lundi 7 janvier 2008

Le seigneur des anneaux


Une trilogie de Peter Jackson
Avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen et Liv Tayler.
Sortie en décembre 2001, décembre 2002 et décembre 2003.
Vus dès leur sortie et revus de nombreuses fois depuis.

La communauté de l'anneau

L'histoire:

Le jeune et timide Hobbit, Frodon Sacquet, hérite d'un anneau. Bien loin d'être une simple babiole, il s'agit de l'Anneau Unique, un instrument de pouvoir absolu qui permettrait à Sauron, le Seigneur des ténèbres, de régner sur la Terre du Milieu et de réduire en esclavage ses peuples. À moins que Frodon, aidé d'une Compagnie constituée de Hobbits, d'Hommes, d'un Magicien, d'un Nain, et d'un Elfe, ne parvienne à emporter l'Anneau à travers la Terre du Milieu jusqu'à la Crevasse du Destin, lieu où il a été forgé, et à le détruire pour toujours. Un tel périple signifie s'aventurer très loin en Mordor, les terres du Seigneur des ténèbres, où est rassemblée son armée d'Orques maléfiques... La Compagnie doit non seulement combattre les forces extérieures du mal mais aussi les dissensions internes et l'influence corruptrice qu'exerce l'Anneau lui-même.
L'issue de l'histoire à venir est intimement liée au sort de la Compagnie.

Les deux tours

L'histoire:
Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s'est scindée en trois. Perdus dans les collines d'Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu'ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l'Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu'à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l'espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d'hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d'un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt...

Le retour du roi

L'histoire:
Les armées de Sauron ont attaqué Minas Tirith, la capitale de Gondor. Jamais ce royaume autrefois puissant n'a eu autant besoin de son roi. Mais Aragorn trouvera-t-il en lui la volonté d'accomplir sa destinée ?
Tandis que Gandalf s'efforce de soutenir les forces brisées de Gondor, Théoden exhorte les guerriers de Rohan à se joindre au combat. Mais malgré leur courage et leur loyauté, les forces des Hommes ne sont pas de taille à lutter contre les innombrables légions d'ennemis qui s'abattent sur le royaume...
Chaque victoire se paye d'immenses sacrifices. Malgré ses pertes, la Communauté se jette dans la bataille pour la vie, ses membres faisant tout pour détourner l'attention de Sauron afin de donner à Frodon une chance d'accomplir sa quête.
Voyageant à travers les terres ennemies, ce dernier doit se reposer sur Sam et Gollum, tandis que l'Anneau continue de le tenter...

Mon avis:
Une trilogie qui pour moi en quelques années est vraiment devenu un film culte que j'ai envie de voir et de revoir régulièrement. En effet, depuis la sortie du premier film, tous les ans aux alentours de Noël, je revois les films les uns après les autres et je ne m'en lasse pas. Et cette année n'a pas fait exception puisque nous avons regarder la trilogie le soir de Nouvel An.
J'aime l'univers de Tolkien, les personnages, les acteurs, les paysages splendides, l'atmosphère du film...
Un seul regret, je ne me suis toujours pas décidé à lire les livres de Tolkien dont sont tirés les films de Peter Jackson... Encore un défi pour cette année ?

Ma note:
10/10.

A noter:
Le site officiel de la trilogie: ici.

15 commentaires:

Soïwatter a dit…

Eh bin ils n'attendent que toi à la maison!

Un nouveau challenge en perspective? fais gaffe, bientôt, avec tous ces challenges, tu auras plus de livre à lire que de jours dans l'année! ;-)

Loutarwen a dit…

Soïwatter (alias mon Coeur): Peut-être un défi pour les vacances d'été... ;-)

frédérique a dit…

Je suis exactement comme toi ! J'ai adoré les fims mais je n'ai jamais eu la tentation de lire l'original car je pense que je ne suis pas sure que je serais arrivée au bout. La flemme en quelque sorte

Soïwatter a dit…

Et pourtant les livres est encore mieux que les films. C'est l'un de mes livres cultes (j'ai dû lire le cycle au moins 5 fois). Un must pour les amateurs de Fantasy. Et malgré les 1500 pages, ça se lit très rapidement.

Loutarwen: encore un défi en plus?

Béatrix a dit…

j'ai adoré le film également ainsi que les livres lu quand j'était plus jeune mais dans tous les cas j'ai préféeé le livre..il vaut vraiment le coup aussi..

Ori a dit…

Tu peux foncer sur le livre, à part le début sur la production de tabac (sic) ça se lit hyper facilement, si je te jure!
Et comme toi à Noël c'est soit Le seigneur en version longue (vi ^^), soit Le parrain.

chiffonnette a dit…

Rigolo, je suis en train de les revoir!! Fonce sur le livre, c'est encore meilleur...

Loutarwen a dit…

Frédérique: Ah... Flemme quand tu nous tiens!
Soïwatter: Oui un de plus ou un de mon ça change plus grand chose maintenant ;-)
Béatrix, Ori, Chifonnette: Alors là, j'ai plus le choix, il faut que je fonce sur les livres... Le nouveau défi pour l'année se confirme ;-)

Praline a dit…

Au risque de répéter les autres : Tolkien c'est génial, le livre a une poésie incroyable que le film ne peut retranscrire :) que de défis Loutarwen !

La liseuse a dit…

Je me régale toujours autant de visionner la trilogie. Par contre pour le livre, j'ai abandonné à quelques centaines de pages. c'était pas la bonne période pour cette lecture. Pas assez de temps. Mais je m'y remettrai un de ces 4.

freude a dit…

Lance-toi, les bouquins sont encore bien mieux que le film !!! il faut commencer bien sur par Bilbo Le Hobbit, petite intro aux trois volumes, une fois commencée celle-ci tu ne pourras pas t'arrêter.

Loutarwen a dit…

Freude, Praline: Apparement les avis sont unanimes...
La liseuse: Quand on voit les avis enthousiastes on ne peut que se jeter sur les livres ;-)

KATTY a dit…

Une de plus à t'influencer pour la lecture des livres je l'ai lu 2 fois et j'ai aussi préféré au film qui est superbe et que je repasse volontiers avec mon fils .
Si tu n'avais pas choisi une thématique pour ton challenge tu aurais pu le noter !
KATTY

Loutarwen a dit…

A la demande générale, je me couche... je lirai donc les trois tomes avant la fin de l'année... Ouf! Encore un défi!

voyance mail gratuite a dit…

Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.