mardi 22 janvier 2008

Parfum de glace

Un roman de Yoko Ogawa
Paru en 2002.Offert par Alexandra lors du Swap Lithérature.
Lu en janvier 2008 pour le challenge ABC lettre O.


L'histoire:

A la mort de son compagnon, Ryoko réalise qu'elle ne savait rien de lui. Le jeune homme s'est suicidé dans son laboratoire de parfumeur, où il créait des fragrances exceptionnelles en combinant son incomparable mémoire olfactive à ses capacités scientifiques. Sur les lieux du drame, Ryoko trouve une disquette contenant quelques phrases énigmatiques. Incapable de faire le deuil de cet homme étrange, elle part à la rencontre de son passé. Entre réel et imaginaire, symbolique et inconscient, Yoko Ogawa atteint ici le cœur des êtres, la source de leur mémoire, pour exprimer l'indicible douleur de vivre.

Mon avis:
Décidement, Yoko Ogawa est une auteur dont je ne me lasse pas. J'aime tout particulièrement les univers si particulier qu'elle dépeint.
Parfum de glace est l'histoire d'un deuil, un deuil difficile à faire. En effet, Ryoko, dont le compagnon Hiroyuko est retrouvé mort dans son atelier de parfumeur après s'être suicidé, veut comprendre le geste de son amant. Elle cherche a comprendre cet homme qui finalement s'est peu confié à elle, même si ils vivaient ensemble depuis un an. Elle part donc en quête de l'identité de cet homme qu'elle a aimé passionément mais qu'elle ne connait décidément pas. Et plus elle en apprend sur lui, moins elle a l'impression de le connaître. Hiroyuki était si différent avec elle. Elle part ainsi en pélerinage sur les lieux qu'il a foulé, de son adolescence à sa recontre avec elle, pour faire son deuil.
Le roman est plein d'aller-retour entre le passé et le présent, mais aussi entre un passé lointain et un passé plus récent. Petit à petit, on en apprend plus sur cet homme, tour à tour nez, mathématicien, bénévole pour de jeunes enfants aveugles, patineur artistique... Un récit tout en finesse, plein de poésie et de douceur malgré le sujet, comme toujours chez cette auteur. Toujours cette belle impression d'être face à une peinture aux couleurs pastels, d'être un peu comme dans un rêve, d'autant plus qu'ici, dans la tête de Ryoko, réel et imaginaire se mêlent donnant au récit un aspect d'autant plus onirique...
Un livre que je vous recommande chaudement... et merci à Alexandra de me l'avoir fait découvrir.

Ma note:
9/10

A noter:
L'avis de Nicolas Longueville sur Vaovan
D'autres livres de l'auteur que j'ai déja lu:

14 commentaires:

Gambadou a dit…

Je ne connais pas cet auteur alors je le note, tu fais vraiment envie de le découvrir

laconteuse a dit…

cela serait vraiment l'occasion de découvrir la littérature asiatique et vu tes commentaires sur ces livres, je vais les noter ^^

Lou a dit…

Chouette, nous n'avons pas lu les mêmes Ogawa et je suis ravie de découvrir une critique sur ce livre qui m'attend encore.
Un de mes auteurs favoris !

yueyin a dit…

J'ai lu hotel iris (que j'ai beaucoup aimé !)et j'ai l'annulaire dans ma pal... je n'avais pas encore entendu parler de celui-ci mais là tu donnes envie ;-)

Loutarwen a dit…

Gambadou, Laconteuse: Si vous voulez découvrir la littérature asiatique, c'est un très bon début. Mais commencez peut être par Parfum de glace, Hôtel Iris est dur et très dérangeant, même si c'est un roman splendide, mieux vaut être averti...
Lou: C'est une auteur que j'apprécie tout particulièrement!
Yueyin: L'annulaire et Les abeilles sont également dans ma Pal actuellement ;-)

ilmariel a dit…

Merci de l'avertissement à propos d'Hôtel Iris ! lol Mais j'ai quand même hâte de le lire ! (Ça doit être dû à l'enthousiasme que j'ai par rapport à Murakami Haruki que je suis en train de découvrir ! lol)

Loutarwen a dit…

Ilmariel: Hôtel Iris reste mon préféré!

Florinette a dit…

Je pense commencer cet auteur avec "Hotel Iris" ensuite je verrais bien...

Karine a dit…

Je crois que je commencerai par celui-ci pour découvrir cet auteur. Je suis bien tentée!

Loutarwen a dit…

Florinette: Moi aussi j'ai commencé par Hôtel Iris... Et ça reste mon préféré pour l'instant.
Karine: C'est un bon choix!

KATTY a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur je note ce livre

Thracinee a dit…

J'adore de plus en plus cet écrivain.

pom' a dit…

c'est le seul que j'ai lu de cet auteur et j'ai très envie d'en decouvrir d'autre car j'ai bien aimé cet univers qui frole le fantastique : un poésie

lora a dit…

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite ; consultation voyance gratuite