vendredi 4 janvier 2008

Le crime de Paragon Walk

Un roman d'Anne Perry
Paru en 2002.
Lu en décembre 2007.

L'histoire:

Londres, 1884. La luxueuse avenue de Paragon Walk s'éveille en plein drame : une innocente jeune fille de dix-sept ans, Fanny Nash, y a trouvé la mort, violée et étranglée. L'inspecteur Pitt est chargé de l'affaire. Sa tâche s'avère encore plus délicate que d'habitude. Une nouvelle fois confronté à l'aristocratie, il va aussi devoir enquêter chez Lady Emily Ashworth, la soeur de sa chère épouse Charlotte ! Fanny a été agressée alors qu'elle revenait de chez Emily et George, son mari, reste très évasif sur son emploi du temps au moment du crime. Cacherait-il quelque chose ? L'enquête piétine. Bien décidée à percer le mystère, Emily entraîne Charlotte dans les réceptions mondaines. À la quête des petits secrets qui cachent les grandes dépravations, elles démasqueront un coupable complètement inattendu.

Mon avis:
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'uniers d'Anne Perry, l'inspecteur Pitt, son épouse Charlotte et la soeur de cette dernière Emily. Il s'agit en fait du troisième tome de la série.
C'est encore une fois un drame dans l'entourage d'Emily qui réunit les deux soeurs dans une enquête qui les fait courir les réunions mondaines, des visites imposées de l'après midi aux voisins, aux dîners mondains en passant par les enterrements. L'inspecteur Pitt n'arrive pas à se sortir de cette dérangeante enquête qui trouve son point de départ dans le foyer même de la soeur de son épouse. Des secrets bien odieux vont être révélés, d'autres vont être cachés coûtent que coûtent.
Encore une fois, on a là une acerbe critique de l'aristocratie anglaise du XIXème siècle, des manipulations aux secrets honteux, finalement on constate que ce n'est de loin pas que dans les bas-fonds que se cache l'horreur.
Encore un très beau moment de lecture et encore beaucoup d'autres à venir...
Résolution pour cette nouvelle année: lire la série dans l'ordre au lieu de piocher au gré de mes découvertes ;-)

Ma note:
8,5/10.

A noter:
L'avis de Lilly.
Mon avis sur Ruthland Place.

6 commentaires:

freude a dit…

J'avais bien aimé celui-là. Moi aussi je les lis plus ou moins dans le désordre, il va falloir aussi y remédier car en lisant le ernier j'étais complètement paumée...

Mireille a dit…

Alors, par quel titre faut-il commencer?

Lou a dit…

c'est vrai qu'il vaut mieux les lire dans l'ordre... quant à moi j'ai son dernier livre de Noël :o)
Je venais te souhaiter une très bonne année... de belles lectures et tout plein de projets !

lamia a dit…

J'étais à la recherche de nouveaux policiers, et voilà ce que je chercherai la semaine prochaine à la bibliothèque, Merci.

Loutarwen a dit…

Freude: Pour l'instant je ne me suis âs encore perdue... mais je suis sûre que ça ne saurait tarder si je ne me décide pas à les lire dans l'ordre ;-)
Mireille: C'est l'étrangleur de Cater Street le 1er!
Lou: Merci Lou. A toi aussi très bonne et heureuse année!
Lamia: Ces romans historico-policiers sont vraiment très chouette! Je te les conseille... Ca se lit vraiment très bien!

voyance gratuite par mail rapide a dit…

Merci pour tous ces articles je vais me pencher sérieusement dessus!