mercredi 4 avril 2007

Lucie Aubrac

Un film de Claude Berri.
Avec Daniel Auteuil et Carole Bouquet.
Sortie en 1997.
Vu en avril 2007 pour le challenge ABC du cinéma: lettre B.


L'histoire:

Le 21 juin 1943, à la suite d'une dénonciation, Raymond Aubrac est arrêté avec Jean Moulin par la Gestapo. Lucie, la femme d'Aubrac, ne reculera devant rien pour libérer son mari des griffes de la police allemande.

Mon avis:
Un très bon film historique prenant et terrible sur l'histoire vraie de Lucie et Raymond Aubrac, deux grands résistants. Les évenements sont fidèlement retranscrits ainsi que l'ambiance de la France sous l'occupation puisque les deux époux Aubrac eux-mêmes ont contribués à la réalisation du film.
Seul petit bémol - mais là je chipotte - si vraiment les résistants se baladaient dans la rue en costard cravate par groupe de trois le regard fier et haut pour se rendre à leur réunion secrète alors que tous les autres passants sont en habits de travail et regarde par terre, surtout dans le tramway, c'était plutôt facile de les repérer. Ce passage m'a un peu choqué, mais c'est sans doute voulu, pour montrer la détermination des résistants. C'est la seule chose que j'ai pu noter de plutôt invraissemblable. Ce qui ne ternit finalement pas du tout mon avis global.
Une histoire d'amour émouvante envers et contre tout, une femme qui jusqu'au bout fera tout son possible pour sauver son mari...
Un chef d'oeuvre.

Ma note:
9,5/10.

A noter:
Lucie Aubrac nous a quitté le 14 mars 2007 à l'âge de 94 ans. Une pensée à elle et à son mari Raymond toujours vivant.

2 commentaires:

rosi a dit…

I like your work a lot. For the same time I invite you to visit my site preferred

voyance gratuite, voyance gratuite par mail

Julia a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

Voyance gratuite discount