vendredi 6 avril 2007

Cyrano de Bergerac

Une pièce de théâtre d'Edmond Rostand.
Paru en 1989.
Lu une dizaine de fois.


L'histoire:

" C'est un roc !... c'est un pic ! c'est un cap !Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! " La scène se passe en 1640. Provoqué par un fâcheux, Cyrano se moque. De lui-même et de son nez, objet de sa disgrâce. Séduire Roxane ? Il n'ose y songer. Mais puisqu'elle aime Christian, un cadet de Gascogne qui brille plus par son apparence que par ses reparties, pourquoi ne pas tenter une expérience ? " Je serai ton esprit, tu seras ma beauté, dit Cyrano à son rival. Tu marcheras, j'irai dans l'ombre à ton côté. " Jeu étrange et dangereux. Christian ne s'y trompe pas. A travers lui, la belle en aime en fait un autre... Mais Cyrano, s'il entrevoit le bonheur un instant, ne peut oublier son physique ingrat... Un drame qui tourne au tragique... Et pourtant quel panache dans cet impossible amour...

L'auteur: Edmond Rostand (1868 -1918)
Poète et auteur dramatique, il connut un triomphe avec Cyrano de Bergerac et L'Aiglon. Il fut élu à l'Académie française en 1901.

Mon avis:
Un des livres que j'ai relu le plus de fois. Je l'adore tout simplement. Je le trouve grandiose: un magistral exercice de style autour d'un ... nez. Une écriture tout à fait savoureuse, un contexte encré dans le XVIIème siècle, une histoire d'amour tendre et pudique, un homme à l'esprit tout à fait remarquable, des duels à l'épée... il a tout pour me plaire!

Ma note:
10/10.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Jamais lu pourtant qui ne connaît pas ce livre ou même le personnage ? Vu ta note, je vais sûrement me pencher sur la question !

Loutarwen a dit…

Beloved: Je te le conseille, pour ma part c'est ma pièce de théâtre préférée. Sinon, il y a un film qui en a été tiré que j'aime aussi beaucoup avec Gérard Depardieu...

Anonyme a dit…

J'adoooore cette pièce, l'amour de Cyrano pour Roxane est tellement beau et tragique! Les vers sont beaux et continuent à nous trotter dans la tête pendant longtemps... Moi aussi j'ai lu cette pièce de très nombreuses fois!

Loutarwen a dit…

Fashion victim: Contente de ne pas être la seule grande fan!!!

susane a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

voyance gratuitement par mail