mercredi 25 juillet 2007

Encore un tour à la bibliothèque

Paris est une véritable tentation pour une LCA. Maintenant que je suis inscrite aux bibliothèques de Paris, il faut bien que je les découvre petit à petit... et pas moyen de rentrer dans une bibliothèque sans emprunter des livres! Après la bibliothèque Baudoyer dans le 4°, je suis allée à la découverte de la bibliothèque Beaugrenelle dans le 15°... Et j'ai encore craqué...
  • Contes des sages de l'Inde de Martine Quentric-Seguy
Contes des sages de l'Inde, en cours de lecture en juillet 2007.
  • Nous avons tué Stella de Marlen Haushofer

Quand une jeune fille de vingt ans passe sous les roues d'un camion, qui oserait mettre en doute la version officielle concluant à une mort accidentelle ? Qui, sinon celle qui avait tout prévu et, impuissante ou indifférente, assista jour après jour à l'émergence du drame ? Voici donc la confession de l'épouse trompée qui a épié sur le visage de l'étudiante éblouie par l'amour, après les émois du début, les troubles de la rupture, l'affolement, et pour finir le désespoir. Marlen Haushofer dénonce ici l'hypocrisie d'un couple et son meurtre impuni.
  • Les merveilleuses aventures du tailleur Fokine de Vsevolod Ivanov
Nous sommes en 1923 ; la guerre est finie. Las d'avoir à fabriquer des tuniques militaires, le tailleur Fokine quitte sa Sibérie natale à la recherche de la nouvelle mode civile. Il traverse l'Europe, rencontre dans des circonstances burlesques des personnages douteux : un contrebandier, un apprenti tailleur, un curé coquin, et Véra qui le quittera pour le premier venu. Tour à tour marchand de bonheur, agent bolchevique ou antisoviétique, il observe les travers des gens, châtie les idiots, mais prend aussi des coups. Grossier et tendre, lyrique et gouailleur, amoureux et grivois, Fokine est un héros picaresque qui n'épargne personne, ni la Russie communiste ni l'Occident, dans une bonne humeur jubilatoire. Ilf et Petrov, ou le " brave soldat Chveik " de Jaroslav Hašek ne sont pas loin !

Les merveilleuses aventures du tailleur Fokine, livre commencé en août 2007 et abandonné; mon explication ici.
  • Légers manquements d'Elke Schmitter
Berlin, la nouvelle capitale allemande, vit des heures quasi méditerranéennes grâce à un été exceptionnel. Est-ce la raison pour laquelle le jeu d'échecs de la vie et de l'amour de quatre amies prend un tournant inattendu ? Bettina, qui a enfin eu cet enfant tant désiré, décide de chercher un travail intellectuel ; Selma, journaliste de renom - ô combien discrète et réfléchie -, tombe amoureuse d'un homme de théâtre, séducteur redouté ; Angelika, spécialiste de la littérature anglo-saxonne, qui avait renoncé aux hommes, change d'avis ; seule Marlene, la galeriste mariée à un riche avocat, semble immuable dans son désir de vernissages et de potins. Avec ironie et un formidable sens du détail, Elke Schmitter met en scène quatre quadragénaires berlinoises d'aujourd'hui qui font passer quelques épreuves du feu à leurs existences. Un roman tout en portraits féroces et situations mordantes où les femmes se demandent : La liberté, oui, mais pour en faire quoi ?

Légers manquements, pour mon challenge ABC 2007, livre commencé et abandonné en août 2007; abandon de lecture, les raisons ici.
  • V.O. d'Eva Almassy

Avoir dix-sept ans à Budapest, être vierge, aspirer à ne pas le rester: la situation d'Atina, la narratrice, se résumerait en quelques mots. Mais on ne peut résumer la légerté pétillante, la poésie espiègle, l'irrésistible fraîcheur qui caractérisent ce récit d'apprentissage amoureux. Version Originale, ce roman de la première fois est aussi un premier roman.

Retrouvez toutes mes critiques avant le 4 septembre.

7 commentaires:

sandrounette a dit…

Maintenant il faut que tu trouves du temps pour tout lire! J'emprunte toujours beaucoup à la bibliothèque alors que ma pile à lire va bientôt toucher le plafond!!

Allie a dit…

Beaucoup de lecture à faire alors! Il va falloir cesser de fréquenter les bibliothèques ;) (et c'est moi qui dit ça O_o)

Bonne lecture! :D

Katell Bouali a dit…

J'ai lu "Légers manquements"...j'attends ton avis et tes impressions de lecture avec curiosité et gourmandise.
le Ivanov me tente bien aussi...je le note donc!

yueyin a dit…

Un bien joli programme, j'ai hête de lire tes critiques :-)

Leeloo a dit…

Sandrounette: En fait j'ai plus facilement tendance à lire ce que j'emprunte, quand j'ai acheté mes livres j'ai un peu tendance à me reposer sur mes acquis... ;-)
Allie: Il va effectivement falloir que j'arrête de fréquenter les bibliothèques! Je vais essayer de me retenir au moins jusqu'à ce que j'ai lu la moitié de mes deux piles ;-) mais c'est vraiment pas garantie...
Katell: Légers manquements fait partie de mon challenge mais j'ai eu du mal à le trouver... Quand au Ivanov, je te donnerai bientôt mon avis ;-)
Yueyin: Je me suis fait plaisir pour le coup, chaque livre va m'emmener voyager dans un autre pays ;-)

anjelica a dit…

Je suis d'accord, les bibliothèques et autres médiathèques sont d'autres lieux de perdition pour nous autres LCA !

Leeloo a dit…

Anjelica: Une vraie torture!