mercredi 4 juillet 2007

Prenez soin du chien

Un roman de J. M. Erre.
Paru en mars 2006.
Lu en juin 2007.

L'histoire:

Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin?

Mon avis:
Le mois de juin n'aura pas été très prolifique en lecture... Alors pour terminer le mois en beauté et me changer les idées du rangement des cartons et du nettoyage d'appartement, j'avais repéré ce petit livre sur plusieurs blog... Je n'ai pas été déçue.
Un livre tout à fait loufoque. On y croise des personnages plus fous les uns que les autres qui aiment entretenir les soupçons qui pèsent sur eux et qui n'hésitent pas à entrer en guerre froide avec leurs voisins. Tous ces personnages se perdent dans une histoire tout à fait démente: "Le 5, rue de la Doulce-Belette ? L'annexe du service psychiatrique des Hôpitaux de Paris !" Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, des personnages se rajoutent, des histoires de plus en plus délirantes et même angoissantes se produisent... J'ai souri, j'ai ri, je me suis beaucoup amusé.
Le roman est écrit d'une manière tout à fait originale: il s'agit d'extrait de journaux intimes des principaux protagonistes, d'extraits d'oeuvre littéraire ou cinématographique des artistes de l'immeuble, de lettres des habitants ds 5 et 6 rue de la Doulce Belette, ... La fin du roman est tout à fait savoureuse... mais je ne vous en dévoilerai pas plus...
Un livre qui égaille les tristes journées pluvieuses de cet été!

Ma note:
7,5/10.

A noter:
Les avis de Flo, de Laurence du Biblioblog, de Chimère, de Chiffonette, de Clarabel et de Cathulu.

7 commentaires:

Joelle a dit…

La couverture est excellente !!! Je note, je note :)

Leeloo a dit…

Joelle:C'est vrai que je l'ai repéré grâce à sa couverture dans la librairie... Je le cherchais et dès que je l'ai vu je savais que c'était celui-là ;-)

Naniela a dit…

Une couverture très rigolote en effet.Je le note: envie de détente, moi aussi.

Leeloo a dit…

Naniela: L'été c'est fait pour se détendre non? Ce livre sera parfait ;-)

Flo a dit…

Encore une convertie ! :)

Leeloo a dit…

Flo: ;-)

Jose Ferreiro a dit…

Très intéressant!

Comment faire un abonnement pour votre chien en Suisse afin qu'il vous accompagne inlassablement dans vos voyages!

http://magnot.blogspot.com/2008/09/suisse-abonnement-gnral-pour-votre.html