vendredi 8 août 2008

Disparues

Un roman de Chris Mooney.
Paru aux éditions France Loisirs en 2008, avant-première.
Lu en juillet 2008.

Adolescente, Darby a assisté au meurtre d'une femme avec deux de ses amies. Repérées par le meurtrier, ses amies sont assassinées à leur tour et Darby échappe de peu à la mort.
Des années plus tard, alors qu'elle est entrée dans la police scientifique, elle est amené à enquêter sur des enlèvements de femmes. Pendant qu'elle étudie la scène du crime, elle découvre une jeune femme totalement désorientée, traumatisée et terrorisée. L'inconnue avait disparu depuis plus de cinq ans et a vécu toutes ces années enfermée dans un cachot sombre et sordide avec d'autres victimes. Le temps presse, toutes ces disparues doivent être retrouvées au plus vite. Darby se lance corps et âme dans cette enquête...

Disparues est un bon thriller. On y trouve du suspens, des révélations, du sang, de l'angoisse, des meurtres, des enlèvements, des explosions, de tristes secrets de famille, des batailles entre différents services de police... bref tout ce qu'on attend d'un tel livre.
On découvre Darby adolescente. Elle vit une véritable tragédie le jour où avec ses amies elles surprennent un homme entrain d'assassiner une femme alors qu'elle boivent des bières en se racontant des histoires dans la forêt. L'homme les surprend et se met à les traquer. Ses deux amies sont tuées et elle s'en sort de justesse. L'enquête est mené par l'inspecteur du FBI Evan Manning qui arrête un homme et le fait emprisonner à vie. On la retrouve une fois adulte à s'occuper de sa mère malade après ces dures journées à la police scientifique. Une enquête la mène dans une course contre le temps. Des femmes disparaissent et sont torturées pendant des années avant d'être assassiné. L'inspecteur Evan Manning coordonne les opérations pour le FBI. De découvertes en découvertes, Darby est bientôt elle même traqué par le meurtrier...
Darby est un personnage particulièrement attachant. Elle a vécu une épreuve terrible étant jeune et s'en veut encore et toujours, elle s'occupe de sa vieille maman malade du cancer, et pour oublier sa solitude elle se jette à corps perdu dans le travail. On souffre avec elle, on s'angoisse avec elle, on se sent impuissant comme elle.
J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Mais il m'a tout de même manqué un petit quelque chose pour le rendre vraiment inoubliable...




L'avis d'Ingrid Barney, fan de thriller.
Le site de l'auteur, c'est ici.

Chris Mooney a déja publié deux autres romans: L'enfant à la luge en 2005 et Déviances mortelles en 2002. Il n'y a pas encore de date prévue pour une publication en français de Disparues dans une autre édition. Mais un deuxième tome des aventures de Darby McCormack intitulé The secret friend est annoncé aux États Unis... Encore le début d'une série... Je les attire en ce moment ;-)

Mooney Chris, Disparues, Tome 1 des aventures de Darby McCormack, éditions France Loisirs, 2008, 389 pages, 15,50€.

8 commentaires:

Karine a dit…

C'est bien tentant, ça! Et j'aime bien les séries donc... je vais noter!

Loutarwen a dit…

@ Karine: C'est un thriller tout à fait sympathique!

Soïwatter a dit…

Je t'ai taggé sur mon blog...

Loutarwen a dit…

@ Soïwatter: Merci! Je vais m'y attelervdès que possible...

Joelle a dit…

Je l'ai dans ma PAL car l'histoire me tentait bien et je suis contente de voir que ce n'est pas mal :)

Loutarwen a dit…

@ Joelle: C'est même bien sympathique ;-)

voyance par mail gratuite a dit…

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!

voyance par mail a dit…

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.