samedi 29 décembre 2007

Soie

Un roman d'Alessandro Baricco.
Paru en 2001
Lu en novembre 2007.

L'histoire:

Plus que le mortel ennui d'une vie répétitive, c'est une indifférence, une absence de résistance à la vie que Baricco suggère en ouvrant son roman par quelques phrases laconiques, purement énonciatives. Au début, Hervé Joncour fait penser à un spectateur repu qui se refuserait à intervenir dans la pièce qui se joue, et qui pourtant parle de lui. Voyageur en quête d'œufs de vers à soie, il se voit contraint, pour sauver les industriels de son village, d'effectuer une expédition "jusqu'au bout du monde". Or, en 1861, la fin du monde, c'est un Japon qui sort à peine de son isolationnisme, et, qui plus est, de mauvaise grâce. Et c'est au Japon que la vie du héros prend un tour nouveau en croisant celle d'une femme mystérieuse. À la fin du roman, plusieurs années se sont écoulées, qui ont paru un battement de cils raconté en douceur par une voix neutre qui a fait défiler sous nos yeux, tels des panneaux de papier de riz, les séquences successives de cette vie impalpable traversée par des personnages d'ombre subtile.

Mon avis:
Ce livre m'a été conseillé par Allie lorsque j'avais lu et critiqué Neige de Maxence Fermine. Depuis, j'ai lu beaucoup de très belles critiques sur ce court roman et toutes avaient raison, l'histoire est vraiment très belle, l'écriture simple et claire, les répétitions martèlent les voyages d'Hervé de Joncour. Années après années, on voit ce jeune homme partir au Japon et revenir au fil des saisons avec toujours le même rythme et toujours la même obsession: une femme mystérieuse.
Une histoire d'amour impossible et sensuelle. L'histoire d'une obsession qui fera braver bien des dangers à Hervé de Joncour... Une histoire pleine d'allée et venue, de redites, de poésie.
Un beau et court roman à savourer lentement, au rytme des voyages du héro de l'histoire...

Ma note:
8,5/10

A noter:
Les avis d'Allie, Papillon, Lilly et BMR&MAM
Un film de François Girard intitulé Soie devrait sortir prochainement.

7 commentaires:

Joelle a dit…

C'est vraiment bizarre : j'ai lu ce livre vers 2001 et je n'en garde qu'un très vague souvenir ! Comme quoi, il ne m'a pas vraiment marqué !

Stéphanie a dit…

je l'ai lu il y a peu et j'ai également beaucoup aimé :)

papillon a dit…

Ils vont en faire un film ? J'ai vraiment hâte de voir ça !

Gambadou a dit…

c'est un petit livre que je relis régulièrement et que j'apprécie beaucoup

Loutarwen a dit…

Joelle: On verra si dans quelques années je m'en souviens encore ;-)
Stéphanie: C'est vrai que c'est un beau petit livre
Papillon: Oui, apparement, j'ai trouvé ça sur Allociné et apparement il a été tourné en 2006... Il va falloir surveiller les sorties ;-)
Gambadou: C'est vrai qu'il est court et agréable à lire!

Antoine a dit…

Très beau livre en effet, mais je te conseille surtout de lire "Noveciento : Pianiste" de Baricco, encore mieux je trouve !

voyance gratuitement par mail a dit…

Superbe article qui m’a donné de vrais pistes pour mes articles à moi. Je testerai dès le prochain article. Pour dire j’ai même mis la page dans mes favoris.