mardi 11 décembre 2007

Lady Susan

Un roman de Jane Austen.
Paru en 2006.
Lu en novembre 2007.
Livre prêté par Fashion.

L'histoire:

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.

Mon avis:
J'ai une affection toute particulière pour les romans epistolaires. J'aime avoir les différents avis des personnages et ce rythme de lecture particulier. J'apprécie également les romans qui traite de la petite noblesse anglaise au début du XIXème siècle. Alors avec Lady Susan, j'avais de quoi me délecter.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur - à mon grand tort apparment! - et je suis sous le charme. Jane Austen nous emmène dans un monde où les aristocrates organisent des stratégies matrimoniales tarabiscotées. Et Lady Susan, jeune veuve, belle et pleine d'esprit, sait comment manipuler les hommes. Elle arrive à soumettre tous les hommes qu'elle désire et de préférence ceux qui sont cultivés et ont beaucoup d'argent. Elle mène tout son petit monde par le bout du nez, et même ceux qui la déteste finissent par succomber à son charme. J'ai aimé son effronterie, sa manière de toujours retourner les situations les plus complexes en sa faveur. L'héroïne est parfaitement haïssable et pourtant elle nous fait sourire, on l'adopte très rapidement... mais on se demande quand même quand sa supercherie va enfin être mise au jour.
L'écriture est belle mais simple, j'ai adoré le ton des différentes lettres et cet humour piquant apparement caractéritique de Jane Austen.
J'ai tout simplement passé un très beau moment de lecture... Merci Fashion!

Ma note:
8/10

A noter:
Les avis de Lilly, de Tamara, de Karine, de Krolinh, d'Allie et de Mme Patch. J'en oublie certainement car beaucoup d'entre vous on déja lu ce petit livre...

11 commentaires:

laconteuse a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre ^^ en plus de la découverte du monde de Jane Austen... Belle expérience à renouveller :)

Loutarwen a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Loutarwen a dit…

Laconteuse: C'est vrai que c'est un bon moyen d'entrer dans le monde de Jane Austen!

Joelle a dit…

Je n'avais pas vu qu'il existait à ce prix dérisoire !!!! Bon, autant dire que celui-là va être acheté l'année prochaine (hem, j'ai dit que quand j'atteindrai 10% de lu dans ma PAL, j'aurais le droit d'acheter un livre ou deux !)

Loutarwen a dit…

Joelle: Oui, vu le prix et la taille du livre, ca serait bête de passer à côté ;-)

http://www.leslecturesdeflorinette.com a dit…

Je l'ai dans ma PAL et c'est avec celui-ci que j'ai bien l'intention de commencer avec cet auteur !! ;-))

Praline a dit…

Tiens, on a les mêmes lectures en ce moment :)

yueyin a dit…

Tu risques de bien t'amuser en continuant avec cet auteur qui fait mes délices :-)

L'Aurore a dit…

Lady Susan, je ne l'ai pas encore lu celui là, à ce prix ce serait dommage de s'en passer, mais je ne peux les lire les uns à la suite des autres, ça me lasse un peu, alors je vais continuer avec CD et EAP pour le moment

Bénédicte a dit…

je suis en pleine lecture de ce roman que j'apprécie beaucoup

voyance par mail rapide a dit…

Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.