jeudi 20 décembre 2007

Sambre V: Maudit soit le fruit de ses entrailles ...

Une bande dessinée d'Yslaire
Paru en 2003.
Lu en décembre 2007.

L'histoire:

Bernard Sambre est mort sur les barricades, sans avoir accompli son rêve d'amour impossible. Julie, devenue au fil des albums le personnage central de la série, a été expédiée dans un bagne en Algérie. L'enfant de Bernard lui a été enlevé. Son éducation a été confiée à Sarah, la soeur folle qui vit dans le souvenir de son père et de son frère. Nous retrouvons les personnages huit ans plus tard. Julie, via Brest, rejoint Cayenne avec une remise de peine à la clef. Bernard-Marie, le fils de Bernard et Julie, vit à la Bastide, une demeure qui ressemble de plus en plus au tombeau des Sambre. L'enfant va-t-il échapper au destin que lui construit Sarah ? Mère et fils vont-ils se retrouver ? Le désirent-ils seulement ? Qui sera le vainqueur du duel que se livrent à distance Julie et Sarah ? La Guerre des yeux va-t-elle renaître ?

Mon avis:
Alors que mon Chéri avait lu ma critique sur les tomes précédents de Sambre il y a quelques jours, il a décidé de m'offrir le tome 5, seul tome que je n'avais pas encore lu comme cadeau de Noël.
Comme pour les tomes précédents, c'est avant tout les dessins qui me fascinent. J'apprécie énormément les tons rouge et noir, les jeux de clair obscur, la violence de certaines planches. En ce qui concerne l'histoire, on retrouve Julie, alors qu'elle est enfermée à Brest et qu'on lui "propose" de partir en exil à Cayenne. Elle a perdu le fils de Bernard qu'elle avait mis au monde quelques huit ans plus tôt sur les barricades alors qu'on l'emmenait en prison. Ce dernier, prénommé Bernard-Marie, vit à la bastide des Sambre avec sa tante aveugle Sarah. Le jeune garçon commence a poser des questions sur ses parents et surtout sur sa mère, questions auxquelles Sarah ne veut pas répondre. L'enfant n'a pas hérité des yeux rouge de sa mère, et pourtant...
Encore un gros coup de coeur pour moi, comme pour le reste de la série...

Ma note:
10/10

A noter:
Ma critique des autres tomes: ici
Le blog d'Yslaire: ici

2 commentaires:

Joelle a dit…

Je rajoute donc celui-ci à ma LAL, à la suite des autres !

voyance gratuite a dit…

Merci pour ces bons conseils….c’est très agréable de vous lire…..et instructif…….