lundi 5 janvier 2009

Top 5 de l'année 2008

Cette année encore beaucoup de belles lectures, de belles découvertes. Mon top 5 reprend les livres qui m'ont le plus touché, marqué ou tenu en haleine. Le choix n'a pas été facile mais il retrace bien mes humeurs littéraires de l'année.

1. Le treizième conte de Diane Setterfield

Une histoire magnifiquement romancée entre rêve et réalité, des paysages époustouflants et une atmosphère de conte, un livre que j'ai savouré très doucement pour en apprécié tous les aspects...

2. La fille du pasteur Cullen de Sonia Marmen

Un splendide roman fleuve que j'ai refermé avec un véritable pincement au coeur. Roman d'amour, roman policier, roman gothique, les pages se tournent et jamais le rythme ne s'essouffle... Un vrai roman comme je les aime!

3. Parfum de glace de Yoko Ogawa

L'histoire d'un deuil difficile à faire par manque de connaissance de l'être aimé. Hiroyuko part sur les traces de son amour défunt. Une atmosphère onirique, un roman plein de douceur et de poésie...

4. Une si jolie robe de Wu Fan

L'histoire d'une amitié adolescente entre deux jeunes femmes chinoise dans les années 1990 à travers laquelle l'éducation des femmes chinoises est subtilement dépeinte. Un roman plein de douceur et de sensualité...

5. La série Twilight de Stephenie Meyer à savoir Fascination, Tentation, Hésitation et Révélation.

Entre janvier et décembre, cette série m'aura tenu en haleine. Malgré la qualité pas toujours équivalente d'un tome à l'autre, l'écriture souvent lourde, le destin de Bella, Edward et Jacob a retenu mon attention pendant de long mois. C'est avec mon âme d'adolescente que j'ai apprécié cette très intéressante série fantastique...

C'est aussi avec une grande curiosité que j'ai découvert:
  • Edogawa Ranpo
  • John Dickson Carr
  • Karin Slaughter
et que je m'y replongerai...

Sans compter les coups de coeur pour certains auteurs qui se confirment d'une année à l'autre, avec:
  • Aki Shimazaki
  • Yoko Ogawa
  • Jean Teulé
  • Geraldine Brooks
J'espère pouvoir lire encore plus durant cette année qui débute, faire toujours plus de découvertes et confirmer mes coups de coeur naissant...

23 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai le 13ème conte (pas encore lu) et Fascination (je vais m'y mettre) ; je connais Ogawa avec "la formule préférée...", je note les autres titres et auteurs pour ma lal...
Bonne année !

Anjelica a dit…

Je lis en ce moment 'le 13ème conte' et j'aimerais bien lire le Sonia Marmem en 2009.

Belle année à toi :)

sandrounette a dit…

Quel joli top! Je n'en ai lu aucun mais j'ai Ogawa dans mon challenge ABC :)

Anonyme a dit…

J'ai beaucoup aimé le Setterfield, le Marmen ainsi que la série de Stephenie Meyer! Je compte découvrir Ogawa davantage cette année.

Anonyme a dit…

Ce Ogawa-là m'avait donné du mal à l'époque... alors que j'ai adoré L'annulaire.
Je partage toutefois ton coup de coeur pour La fille du pasteur Cullen et Le treizième conte, deux excellents livres! :)

Loutarwen a dit…

@ Wictoria: Bonne année à toi! Et surtout de belles lectures ;-)
@ Anjelica: Je viendrais voir ce que tu penses du 13ème conte ;-) Bonne et heureuse année!
@ Sandrounette: Ogawa est sans conteste une de mes auteurs favorites!
@ Karine: Comme je le disais à Sandrounette: Ogawa est une de mes auteurs coups de coeur depuis plusieurs années! ;-)
@ Allie: Le seul Ogawa que je n'ai pas apprécié pour l'instant c'est la grossesse qui était bien trop dur à mon goût... C'est sur ton conseil que j'ai découvert La fille du pasteur Cullen et tu vois, je ne regrette pas! ;-)

Katell a dit…

Le treizième conte m'attend toujours sur mes étagères :-o
Quant à Ogawa...je suis une inconditionnelle ;-)

Anonyme a dit…

Chouette, j'en ai plusieurs qui m'attendent dans ma PAL :) Je suis impatiente de les commencer !!!

Anonyme a dit…

Admirable Ogawa...

Praline a dit…

Bonne année !

Anonyme a dit…

Tu as été voir l'adaptation du premier roman de S. Meyer ?

Loutarwen a dit…

@ Katell: Je suis sûre que tu apprécieras le Treizième conte!
@ Joelle: Je surveillerai tes avis alors ;-)
@ Unevileunpoeme: Sans conteste mon auteur favorite!
@ Praline: Bonne et heureuse année à toi également!
@ Hydromielle: J'y suis allé hier et j'ai bien aimé, mais j'en reparlerai dans quelques jours ;-)

Anonyme a dit…

J'ai adoré le 13e conte et La fille du pasteur Cullen. Idem pour la série de Stephenie Meyer (Fascination surtout).

Parfum de glace ne m'a pas déplu, mais ce n'était pas un coup de coeur. Mais l'écriture d'Ogawa est très belle. :)

Je note Une si jolie robe.

voyance par mail gratuite a dit…

J'aime bien votre blog, il est vraiment cool ! Justement, ça m'aide beaucoup pour faire avancer le miens (meme s’il est encore au point mort) !!!! Continuez comme sa, j'adore !

voyance gratuite par mail a dit…

J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !! Merci à vous !

voyance gratuite tarot a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Bonsoir,
J’ai flânée pendant un moment sur votre site, et je vous dit bravo pour tout ce que vous proposez. Très intéressant

voyance en ligne gratuite a dit…

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

voyance gratuite mail a dit…

Bonjour !
Votre blog est très intéressant ; et présente bien tout ce qui est bon Merci !

voyance gratuite a dit…

Bonjour,
Je vous remercie ennormement pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.
Je vous souhaite une bonne continuation.

voyance gratuite en ligne a dit…

Bonjour
Merci beaucoup pour ce blog enrichit des articles intéressant
Merci aussi pour les conseils
Bon continuation !

vrai voyance gratuite mail a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

rosy123 a dit…


Que j'aime beaucoup votre site. Vous donnez avec tant de générosité que je ne peux pas sous silence mon merci.

voyance par mail rapide