mercredi 2 avril 2008

Cochon d'allemand

Un roman de Knud Romer.
Paru en août 2007.
Lu en mars 2008 grâce à Antigone.



L'histoire:

Que signifie être allemande dans une petite ville danoise, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Que ressent-on quand on se fait traiter de "cochon d'Allemand" à chaque récréation ? Quand on est témoin de l'ostracisme permanent à l'égard de sa mère ? Pour avoir été ce "cochon d'Allemand" à Nykobing Falster où il est né en 1960, Knud Romer le sait. À partir de ses souvenirs, il compose un récit déchirant sur l'enfance réduite malgré elle à se fondre dans un conformisme de survie. En évoquant sa famille, l'auteur dresse une galerie de portraits pathétiques et nous fait remonter dans le temps : le roman autobiographique se transforme en une fresque historique, celle du Danemark et de l'Allemagne au cours du XXe siècle.

Mon avis:
J'ai beaucoup de mal à parler de ce livre. Je repousse d'ailleurs ma critique depuis un petit moment déja. Il n'y a aucun doute, j'ai beaucoup aimé ce témoignage. Mais il n'en demeure pas moins dur et les personnages me sont très souvent apparus comme tout simplement pathétiques ou sans ambition. J'aime beaucoup ce genre de témoignage qui traite de l'Allemagne de la guerre ou de l'après guerre. Ici, c'est l'histoire d'une Allemande, de son fils et son mari et de leurs souffrances dues à la manière dont ils sont traités au Danemark. On a du mal à s'imaginer l'enfance du narrateur entre les quolibets et les humiliations... On se demande comment ils ont pu rester dans ce petit village sans jamais songer à le quitter, à refaire leur vie ailleurs...
Contrairement à plusieurs autres personnes qui ont lu ce livre, je ne l'ai pas trouvé décousu. Ou plutôt si, mais j'ai trouvé que cela servait bien la lecture. On lit ce livre comme l'auteur se remémore son enfance. C'est vrai qu'au départ, on a du mal à s'accrocher aux personnages, à les différencier, et puis on s'habitue. J'ai beaucoup aimé la fin symbolique de la grenade qui fait explosé la haine du narrateur et lui permet de se construire tout doucement...
Un beau témoignage dur et émouvant avec des images fortes qui restent en mémoire...

Ma note:
7,5/10

A noter:
Je remercie chaleureusement Antigone pour avoir fait voyager ce livre.
Le livre a déja voyagé chez Gambadou, Elfe et Lucy.
D'autres l'ont lu: Chiffonnette, Fashion, Bernard du Blog des Livres, Amy, Anne-Sophie de La Lettrine, Mireille de Passion de Lire et Malice.

12 commentaires:

Florinette a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, c'est un magnifique et émouvant témoignage !

antigone a dit…

Heureuse de voir qu'il t'a plu malgré l'aspect dur du témoignage !!

Karine a dit…

J'ai finalement fini par le noter. Là, je suis dans une opération PAL mais le sujet m'intéresse et je suis curieuse de voir ce que je vais en penser.

Joelle a dit…

Je ne me suis pas habituée à la narration décousue ... rien à faire, j'étais perdue dans les personnages que j'ai trouvé effectivement assez peu attachants. Mais bizarrement, je n'ai pas trouvé ce livre dur !

yueyin a dit…

Je ne sais pas ce qui se passe avec mon comm, a-t-il disparu ? que faire, je le recommence... je disais donc encore un billet très intéressant sur ce roman qui pourrait bien vaincre ma réticence à force ;-)

Sagane du livraire a dit…

Bonjour,

J'avais publié ma liste sur le blog du Challenge ABC, mais malgré plusieurs mails, ma liste n'a pas été mise à jour depuis un moment.

Je me souviens que tu m'avais dit que tu voulais avoir un avis sur Roverandom de Tolkien.

Je l'ai posté là :

http://livraire.wordpress.com/2008/03/31/roverandom-tolkien/

:)

Sagane

Gambadou a dit…

Oui, un témoignage très fort

Gambadou a dit…

Oui, un témoignage très fort

Lilieblue82 a dit…

Salut.
Je pensais organiser un swap sur la lecture. En faisant une recherche internet je suis tombée sur ton blog.
J'aimerais bien savoir à quoi ressemble le questionnaire que tu as envoyé.
Merci pour la réponse : lilieblue82@gmail.com

goelen a dit…

j'ai beaucoup aimé ce roman aussi

Sovania a dit…

Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation .

voyance par mail ; voyance gratuite par mail

voyance mail gratuite a dit…

En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !