lundi 21 avril 2008

Blog en pause

Voilà plus d'un mois que je n'arrive plus à publier de commentaires sur ce blog. Je crois que j'ai vraiment besoin d'une pause. La blogosphère commence à m'ennuyer ferme et à me peser. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas. Plusieurs d'entre vous en ont déja parlé.

Je me sens obliger de lire, de publier des critiques et c'est tout sauf ce que je veux. J'ai envie de reprendre un peu ma liberté, de ne pas me sentir obliger de visiter une 50aine de blogs par jour, de ne pas coincer plusieurs semaines sur une critique.

J'ai envie de lire tout simplement pour moi, pour mon plaisir et de prendre un peu de recul avec le monde virtuel. J'ai longtemps hésité avant de prendre cette décision, mais je vais vraiment faire une pause...

Promis, je reviendrais bientôt...

PS: Je continuerai de publier des messages sur mon blog-journal et d'ajouter les livres que je lis à ma liste de lectures 2008 - les critiques suivront peut être plus tard.

17 commentaires:

laconteuse a dit…

C'est ce qu'il m'est arrivé il y a presque un mois maintenant, j'ai également fait une pause, mais je vais reprendre petit à petit mais en pensant d'abord à mes envies (comme chacun doit le faire pour soit)... J'espère que cette pause te sera bénéfique ^^ à très bientôt

alain a dit…

Cela ne fait pas longtemps que je me suis ouvert sur les autres blogs. Jusque là, je postais pour moi et mes amis. C'est vrai qu'il y a une sorte de frénésie qui s'installe pas très saine. Merci de nous avertir de ce risque..

sandrounette a dit…

Bonne pause!Profite, respire et pense à toi et à tes proches! A bientôt!!!

ilmariel a dit…

J'ai ralenti mes activités sur mon blog un peu à cause de ça. C'est bien beau lire et écrire des critiques mais quand le plaisir n'y est plus, pour moi ça devient un fardeau.

Alors, je me suis dit qu'il faudrait que je (ré)intègre d'autres trucs que je pourrais parler. Un blog plus à l'image de soi-même.

Bonne pause et à bientôt ! ;)

kathel a dit…

je pense qu'il faut d'abord se faire plaisir, ne pas lire un livre parce que c'est celui dont il faut parler, ne pas rendre compte d'une lecture si on n'en a pas envie... Rester libre !
Bonne pause et à bientôt !

Florinette a dit…

Tu as bien raison de faire cette pause, car le blog doit rester un plaisir et non une contrainte et lever le pied de temps en temps ça ne peut faire que du bien !
Bonne pause et à bientôt !

anjelica a dit…

Bonne pause. Je comprends, moi aussi j'ai ralenti ma visite des blogs car cela prend un temps énorme :(

Katell a dit…

Bonne pause loutarwen :-)
J'ai mieux organisé mes visites de blogs (je fais 3 tournées des popotes dans la semaines). Je ne laisse plus forcément de commentaire, du coup je respire mieux ;-)

Daniel Fattore a dit…

Bonne pause, de ma part également. Pour ma part, je débute dans la blogosphère littéraire (mais pas exclusivement), et cela me permet de "lire avec un crayon en main". Ce qui est un bon sport: cela permet d'analyser, de mettre des mots sur les émotions de lecture. Et de les partager!

Mais il faut que ça reste un plaisir - là, je vous rejoins.

Joelle a dit…

Bonne pause ! Il faut prendre du recul quand on sent que cela devient une corvée car cela doit absolument rester un plaisir :)

Loutarwen a dit…

Merci à tous pour vos bons mots!
@ Laconteuse: Il y a pas mal de blogueurs qui sont dans le cas en ce moment. Certains reprennent, d'autres non... Mais je n'ai pas l'intention de vraiment arrêter pour l'instant.
@ Alain: C'est exactement ça. Une frénésie. Il y a un peu plus d'un an, on était un tout petit groupe. Aujourd'hui, beaucoup de ceux-ci sont fermé alors que des 10aines d'autres s'ouvrent régulièrement. Il faut savoir garder sa liberté!
@ Sandrounette: Merci! C'est exactement ce que je fais ;-)
@ Ilmariel: C'est justement ce que je veux éviter... le fardeau. Je veux pouvoir garder ma liberté.
@ Kathel: C'est ça, je veus pouvoir rester libre et ces derniers temps j'avais du mal...
@ Florinette: Tu as raison. J'ai bien l'intention de lever le pied de temps à autre pour prendre un peu de recul. Merci!
@ Anjelica: A force de lire les blogs on a plus le temps de lire autre chose ou de prendre du temps pour soit!
@ Katell: Je pense aussi que je vais finir par m'organiser. Au départ, je ne voulais pas, je voulais rester vraiment libre. Finalement pour garder une certaine liberté, je crois que ça va devenir indispensable!
@ Daniel: C'est cette envie de partage qui m'a fait ouvrir un blog. Et c'est ce que je cherche toujours le plus. Mais on est vite pris dans une certaine spirale. Il faut savoir lever le pied de temps en temps ;-)
@ Joelle: J'avais du mal à y trouver un certain plaisir ces derniers temps, je me sentais emprisonnée. C'est ce qui m'a décidé à faire une pause. Maintenant ça va à nouveau mieux! Merci!

Alexandra a dit…

Prends le temps dont tu as besoin. Et si ça peut te déculpabiliser, sache que je ne visite pas 50 blogs par jour, c'est au gré de mes envies. Parfois, je peux passer deux heures à me balader puis ne faire aucune visite plusieurs jours de suite.
Quant aux critiques, c'est d'abord à toi que tu dois faire plaisir. C'est ainsi que j'envisage le suivi d'un blog. Aussi m'arrive-t-il d'avoir de longues pauses, de ne pas publier de critiques... bref, c'est un univers qui doit avant tout être source de plaisir et d'épanouissement.
Bon plaisir retrouvé...

Michel a dit…

Bonne pause et trouve ton rythme...

Praline a dit…

Ben.. bonne pause aussi. (Toute déprimée de trouver tant de portes closes) :(

Loutarwen a dit…

@ Alexandra: Il faut que je retrouve un rythme qui me convienne. Mais actuellement, j'ai encore du mal. Je suis très peu sur le net, je profite du beau temps et je ne ressent pas encore le besoin de revenir dans l'immédiat. Mais je sens que ça ne saurait tarder...
@ Michel: Merci à toi!
@ Praline: Je reviendrais tr!s prochainement je pense...

Praline a dit…

Bouhouhou toujours fermé...

Sovania a dit…

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.

voyance gratuite par mail ; voyance par mail gratuite