lundi 14 avril 2008

La chambre ardente

Un roman de John Dickson Carr.
Paru en 1990.
Lu en mars 2008.

L'histoire:

À 56 ans, Miles Despard décède d'une gastro-entérite mal soignée. Son corps est placé dans le caveau familial où reposent déjà neuf générations, au milieu du parc de sa propriété, à Crispen. Mais une rumeur laisse entendre que sa mort n'est pas naturelle. Mark, son neveu, propose à un intime de la famille, le docteur Partington, d'effectuer une autopsie. Une nuit, accompagné du gardien de la propriété et d'un ami écrivain, Edward Stevens, il procède à l'ouverture du cercueil. Le cadavre a disparu alors que le caveau était scellé. Mieux, l'épouse du gardien prétend avoir entendu Miles converser avec une femme la nuit de son décès. A-t-elle eu des visions en affirmant que celle-ci a traversé le mur, costumée en Marquise de Brinvilliers ? Faut-il encore croire aux fantômes ?

Mon avis:
Ce livre m'a été offert lors du swap Noir c'est Noir. Je ne connaissais ni l'auteur, ni le livre. Le quatrième de couverture semblait intéressant. Je me suis jetée dans ce livre et je n'ai plus pu le lâcher.
J'ai adoré l'atmosphère créée par l'auteur entre réalité et science fiction. On s'attend à tout bout de camps à voir surgir un fantôme et pourtant rien n'est moins sûr. L'Angleterre dans les années 1930, de la brume, un village avec une étrange boutique de pompe funèbre, deux manoirs, deux familles, beaucoup de coïncidences... L'intrigue est prenante et nous tient en haleine du début à la fin. Le style du roman a un peu vieilli puisqu'il date de la fin des années 1930 et j'ai trouvé que ça lui ajoutait encore un charme tout particulier.
C'est une très très belle découverte pour moi. Il va sans dire que je vais m'intéresser à cet auteur de plus près...

Ma note:
10/10.

A noter:
Ce livre m'a été offert par Diane lors du swap Noir c'est Noir.
L'avis de Chimère et des livres ne brûlent pas.

7 commentaires:

Joelle a dit…

J'ai lu un seul livre de cet auteur pourtant très prolifique. Le titre était "Service des affaires inclassables" et j'avais beaucoup aimé mais je ne savais pas, à l'époque, qu'il avait publié autant de livres !

Michel a dit…

Jamais lu cet auteur, et ce n'est pas la couverture qui va me decider !
Mais avec ton commentaire, je vais le mettre dans ma LAL et voir d'autres éditions.

yueyin a dit…

je n'ai lu qu'un seul JD Carr qui m'avait fait mourir de rire (suicide à l'écossaise) tu me rappelles de m'intéresser sérieusement à cet auteur (avec un brin de fantastique à l'anglaise en plus, que demander de plus :-)

Loutarwen a dit…

@ Joelle: Je me replongerais également dans les romans de cet auteur parce que j'ai vraiment aimé son style ;-)
@ Michel: Je suis bien d'accord avec toi. J'ai horreur des couvertures de cette série. Par contre, je t'assure, l'auteur mérite vraiment qu'on s'y arrête!
@ Yueyin: J'ai beaucoup aimé l'atmosphère fantastique créé par l'auteur...Je réfléchis déja au prochain livre de cet auteur que je vais lire ;-)

maria a dit…

Merci pour l'info. Chaque type de massage procure un avantage à un aspect différent de l'organisme.
Toilettage

Sovania a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous ! Bonne continuation à vous.

voyance ; voyance par mail gratuite

voyance gratuite par mail a dit…

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau