lundi 31 mars 2008

Marguerite et Minon


Un album de Marie Saada.
Paru en novembre 2005.
Lu en mars 2008 dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.





Le sujet:

Une histoire d'amitié entre une petite fille et son chat.

Mon avis:

Un sympathique petit album plein de poésie et d'amour pour les chats. La première chose que l'on aperçoit, c'est la couleur, le jaune pétant de la couverture, très attractive mais malheureusement pas cartonnée.
Dans cet album, l'auteur nous dévoile la relation d'une petite fille avec son chat, son grand ami. Toute personne ayant déja eu un chat, ou même ayant déja eu un animal, se reconnaîtra forcément dans cette grande amitié, dans les grands moments de complicité qui sont décrit. Pourtant, il y a un petit quelque chose qui me gêne. Peut être l'apparence un peu trop naïve de cette relation, trop caricaturale...
Les dessins sont plein de couleurs et de simplicité, ils me font un peu penser à des dessins d'enfants. L'album est très esthétique.
Un album sympathique donc mais qui reste un peu trop simple dans son histoire à mon goût.

Ma note:
7/10

A noter:
Les avis de Jean-François et de Nicolas.
Je remercie chaleureusement Babelio pour son initiative de Masse Critique et les éditions Arts et Poésie pour leur généreux envoi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il me tentait bien celui-là ! Je le note quand même ... peut-être qu'il est simple car il s'adresse à de jeunes enfants ?

Loutarwen a dit…

@ Joelle: Il est sympathique mais pas exceptionnel. Pour moi, il manque un petit quelque chose... ;-)

barbara a dit…

Bonjour. Je viens de lire votre article et j'aurais besoin d'un complément d'information. Merci pour l'attention portée à ma demande. Merci a vous


voyance en direct