lundi 17 mars 2008

Le Salon du Livre de Paris

En ce 17 mars, journée de la Saint Patrick, j'avais promis de vous livrez ma critique d'un livre que je veux lire depuis des années, d'un très grand auteur Irlandais: Le portrait de Dorian Grey d'Oscar Wilde. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de le lire ( mais c'est un peu la faute à Soïwatter qui me l'a arraché des mains )...


Pour la peine, vous aurez droit au résumé de notre journée d'hier passée au Salon du Livre à Paris. Partis de chez nous vers 10h30, nous sommes arrivés au Salon une heure plus tard, mais c'était sans compter les dispositifs de sécurité qui nous ont retenu encore un petit moment... Nous sommes enfin entré un peu avant midi.

A midi, justement, nous avions rendez-vous avec Michel et sa souris que nous avons eu le plaisir de rencontrer pour la première fois. On appréhende toujours un peu lors de ses rencontres et finalement ça se passe toujours très bien! Nous avons discuté de tout et de rien avant de nous, Soïwatter et moi, jeter véritablement dans l'arène du Salon du Livre...

Raisonnable, nous ne l'avons pas vraiment été. C'était notre premier Salon du Livre à Paris et nous en avons largement profité malgré l'évacuation avant l'heure...

J'ai réussi à me faire dédicacer trois livres.
Début de l'après midi, j'ai eu la chance de rencontrer Cathy Delanssey. Elle m'a dédicacé Le murmure des Dieux sur lequel j'ai craqué... J'avais adoré A l'orée des fées.


A la fin de l'après midi, j'ai également réussi à me faire dédicacer le second tome des aventures d'Andrew Singelton et James Trelawney Les portes du sommeil par Fabrice Bourland. J'avais été très agréablement surprise par le premier tome Le fantôme de Baker Street parce qu'habituellement je n'aime pas vraiment le fantastique. Enfin, je me suis fait dédicacer Été meurtrier à Pont Aven par Yves Josso, livre que j'avais envie de m'acheter depuis sa sortie...

Nous sommes également passé sur le stand des éditions Picquier que nous avons dévalisé, ou plutôt que Soïwatter a dévalisé mais comme je veux lire plusieurs des livres qu'il a acheté, c'est tout bénef' pour moi! Personnellement, j'ai acheté Funérailles Célestes de Xinran que je dois lire pour mon challenge ABC. Parmi les livres que ma tendre moitié a acheté, je lirai certainement Tokyo Express de Matsumo, La tombe des Lucioles de Nosaka Akiyuki, Le livre du thé de Kakuzo Okakura, Le chat qui venait du ciel de Takashi Hiraide et peut être Courtisanes du Japon.

Nous sommes enfin passé chez Actes Sud, où je me suis acheté Mitsuba d'Aki Shimazaki et Notre héro défiguré de Yi Munyol qui fait parti de mon challenge ABC. Soïwatter a craqué entre autre sur Une parfaire chambre de malade de Yoko Ogawa que je lirai de toute façon...

Et puis pour les nouveaux parisiens que nous sommes, nous avons acheté quelques petits guides vraiment très sympathique des éditions Parigramme: Les meilleurs restos exotiques de Paris, Les meilleurs restos à petits prix et Où trouver le calme à Paris.


Vers 15h, nous avons rejoint Stéphanie et Fashion qui était également au Salon. Nous avons aussi eu la joie de rencontrer (enfin!) Caro[line], ainsi que Delphine et Lucile.

Malheureusement, peu avant 17h, nous avons été évacué pour une alerte à la bombe. Nous avons péniblement rejoint les filles dans un café où Anna Gavalda prenait un café à la table d'à côté... Après une bonne heure de repos, nous sommes repartis vers le Salon. Mais vers 18h15, toujours pas de réouverture à l'horizon. Nous sommes donc rentré chez nous, des livres plein les poches et des souvenirs plein la tête...

J'y retourne mardi pour ceux que ça intéresse. N'hésitez pas à me contacter....

19 commentaires:

Soïwatter a dit…

Comment ça ma faute!

Loutarwen a dit…

Soïwatter: Faut bien un responsable ;-p

Gambadou a dit…

heureusement qu'il y a eu l'évacuation, sinon, vous n'auriez pas pu tout porter !!!

Katell a dit…

merci pour ce super compte-rendu! L'alerte a sauvé votre budget et vos muscles ;-p (dit la jalouse qui aurait vraiment aimé être là). Au fait, chère loutarwen, je t'ai taggée. Pour savoir de quoi il en retourne, c'est chez moi ;-)

Joelle a dit…

Et bien, vous vous êtes effectivement lâchés sur les achats (ha ha, tu as remarqué que je devrais ne rien dire vu que je ne suis pas mieux ! mdr !). Cela devait être une super journée ! Tous les blogueurs et blogueuses qui n'habitent pas la région parisienne vous envient !!!! (allez, je fais faire mon petit Caliméro ... c'est vraiment trop injuste !)

Fab a dit…

Ah c'est sûr, vous en avez une sacrée chance de pouvoir aller au Salon du livre !
Bon, le côté positif pour moi, c'est que, au moins, je fais des économies ;-)
Bonne journée mardi alors !

Ori a dit…

La tombe des Lucioles de Nosaka Akiyuki, ce doit être le roman à l'origine du Tombeau des lucioles, pour les deux j'ai dégainé mon kleenex, mais c'est vraiment beau!

Karine a dit…

Wow... que d'achats! Mais c'est pour deux, non! Faut diviser en deux! Du coup, ça devient très raisonnable!!!

Michel a dit…

@Soïwatter
Ah les femmes ! jamais responsable ! ;-)

Alexandra a dit…

Merci pour cette balade parisienne, cela me fait très envie...

Cuné a dit…

De l'avantage d'être deux pour pouvoir en porter plus ! ;o)

fashion a dit…

Ben c'est vrai que la photo est impressionnante de non-raisonnabilité! :D

Loutarwen a dit…

Gambadou: C'est vrai ;-)
Katell: Elle m'a sauvé une fois, mais comme j'y retourne aujourd'hui ;-) Je vais faire ton tag sous peu!
Joelle: C'est vrai qu'on a de la chance! En même temps, c'était la première fois qu'on avait l'occasion d'y aller!
Fab: C'est vrai que ce n'est pas très bon pour le budget le Salon du Livre ;-)
Ori: C'est Soïwatter qui l'a acheté et qui le voulait depuis longtemps mais j'en ai déja entendu parlé en très bien donc je vais certainement le lire!
Karine: C'est vrai qu'à deux on a toujours une excuse en plus ;-)
Alexandra: De rien ;-)
Cuné: Et de l'avantage d'avoir un homme pour porter également ;-)
Fashion: Nous? Pas raisonnable? Comment ça! ;-)

Florinette a dit…

Merci pour ce compte rendu et à ce que je vois sur la photo, vous avez fait de sacré beaux achats !! :-)

goelen a dit…

Quels achats !!!Impressionnant... Très chouette compte-rendu de cette journée qu'on aurait bien aimé vivre avec vous

Loutarwen a dit…

Florinette: C'est vrai qu'on s'est lâché! On en a profité!!!
Goelen: C'était effectivement une belle journée avec de belles rencontres ;-)

Lou a dit…

J'aurais vraiment adoré être avec vous... bon malheureusement tout ce week-end je ne pouvais pas y aller, n'empêche qu'une virée entre bloggers m'aurait bien tentée ;)
Et tu as eu de la chance de rencontrer Yves Josso : moi aussi je voulais le découvrir et me faire dédicacer un de ses livres... ce sera pour la prochaine fois :)
PS : j'adore le dessin dédicacé !

Lamousmé a dit…

Trop de la chance d'avoir vu cathy!!!!!!! quelle moisson!!!

Rosiana Monbon a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite mail ; voyance gratuite par telephone