dimanche 28 janvier 2007

Jane Eyre

Un livre de Charlotte Brontë.
Paru en 1848.
Lu il y a quelques années.


L’histoire :
Après une triste enfance au pensionnat de Lowood, la jeune orpheline Jane Eyre est engagée à sa majorité comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Comte de Rochester. Edward Rochester, homme ombrageux errant dans son immense demeure, ne tarde pas à être sensible aux charmes de Jane qui se sent attirée par ce personnage énigmatique. C'est une folle passion qui s’installe, jusqu'au jour de leur mariage où un étranger interrompt la cérémonie pour révéler un terrible secret.

Mon avis :
Un classique de la littérature, une des plus merveilleuse histoire d’amour. Un magnifique roman qui nous plonge dans l’Angleterre du milieu du XIXème siècle. Les paysages sont splendides. L’histoire, très bien écrite, trouve son origine dans la jeunesse tourmentée de l’auteur. Un roman tout ce qu’il y a de plus romantique sans pour autant tomber dans les clichés ; bien au contraire, tout est simple, tout est pur, les personnages ne sont pas beaux et parfaits mais tout simplement humains.
Une belle et émouvante histoire à lire et à relire.

Ma note :
10/10

A noter:
Il existe un film de Franco Zeffirelli avec William Hurt (Edward Rochester) et Charlotte Gainsbourg (Jane Eyre).

12 commentaires:

Anonyme a dit…

depuis que j'ai lu "l'affaire Jane Eyre" de(j'ai oublié le nom) j'ai envie de relire Jane Eyre,lu quand j'étais ado . Mais le film avec charlotte Gainsbourg mavait déçue.ipomee

Loutarwen a dit…

Personnellement, j'ai vu le film avant de lire le livre et c'est le film qui m'a donné envie de lire le bouquin. Je n'ai vraiment pas regretté de le lire parcequ'il est vrai que face au livre, le film ne valait pas grand chose!

Praline a dit…

Une des grandes pages de romantisme de mon adolescence. Un de ces livres dont on se demande quel effet il nous ferait à la relecture. Peut être trouverais-je l'histoire trop "fleur bleue" ? Question idiote, mais bon...

Loutarwen a dit…

Praline: Ta question n'est pas idiote! Comme toi, j'ai lu ce superbe roman à l'adolescence et je me suis déja souvent demandé ce que j'en penserai à la relecture avec une vision qui ne serai plus celle d'une adolescente...

Anonyme a dit…

Pour ceux qui ont été déçus par le film, je vous conseille la série télé anglaise qui est vraiment excellente! Personnellement, je l'ai trouvée presque bien faite que l'adaptation de Pride and Prejudice avec Colin Firth (que rien ne peut égaler)...

Anonyme a dit…

J'ai trouvé ce roman vraiment excellent, jane Eyre est vraiment un très grand auteur, de la littérature anglaise et victorienne. Surtout que j'aime beaucoup les romans sur cette époque, à travers son livre et son personnage , on découvre les moeurs de la société, et la vie à cette époque.

Anonyme a dit…

Un de mes livres favoris, sans aucune hésitation !
J'aime découvrir au fil des pages les pensées de Jane sur sa condition, l'amour...
Vraiment une très belle histoire.

Melisende

Anonyme a dit…

Chère Leeloo, tu le dis justement : le film ne vaut pas grand chose... beau château, belles robes, calèches, personnages au romantisme caricatural, jeu exécrable d'insignifiance de Charlotte Gainsbourg...

J'ai lu - bien avant de voir ce navet - le gros livre de Charlotte Brontë assez tardivement et je le trouve chaleureux et d'une très belle honnêteté descriptive du monde intérieur d'une (pauvre) fille de pasteur au XIXème siècle, sensible et très "têtue" dans son monde intérieur si codifié (par la religion et "sa" définition de l'amour) : le style de l'ouvrage est très fluide... On n'oubliera pas la voix de Jane, surtout lorqu'on le lit "ado", j'imagine... Bref, un beau voyage intérieur...

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les soeurs Brontë qui se ressemblent assez dans leur façon d'écrire. Jane Eyre est donc aussi un de mes livres préférés et j'hésitai à voir le film mais je crois que je suivrai vos avis: pas de film...

Anonyme a dit…

Dans mon billet d'hier j'ai fait une présentation de Charlotte Brontë

Loutarwen a dit…

@ Bernadette: Je suis allée voir. Un article très intéressant! Merci.

Tiphanya a dit…

Et bien ma vision romantique n'a pas tenue le coup lors de ma relecture. Je pense que le suspens est indispensable pour apprécier cette histoire.