lundi 16 juin 2008

Le Montespan

Un roman de Jean Teulé.
Paru en mars 2008.
Lu en avril 2008.


L'histoire:

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan. Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose.
Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indéfférent aux menaces répétées, aux procès en tout genre, aux emprisonnements, à la ruine, aux tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme.
Il fallait le talnt et la verve de Jean Teulé pour rendre hommage à cet oublié de l'Histoire - personnage hors du commun - qui, l'un des tout premiers, à affronter à visage découvert le pouvoir absolu de son époque.

Mon avis:
Voilà longtemps que je n'avais plus ri d'aussi bon coeur en lisant un livre. On a souvent dû me prendre pour une folle dans le métro à pouffer toute seule derrière mon livre... Totalement séduite par Le magasin des suicides, je me suis laissée tenter par cette nouvelle oeuvre de Jean Teulé devant le stand Julliard au salon du livre de Paris et quelle bonne idée j'ai eu!
Dès lors que Louis-Henri de Montespan rencontre Françoise de Rochechouart, c'est le coup de foudre, l'amour fou. Le mariage suit très rapidement et les jeunes époux ne sortent plus de leur lune de miel... jusqu'au jour où pour redorer le blason de la famille de son tendre époux quelque peu entrée en disgrâce, Françoise à l'occasion de rentrer au service de la Reine et de faire craquer le Grand Roi-Soleil...
Tout bascule alors pour l'époux cocu. Alors que tout le monde le félicite, il n'a d'yeux que pour sa Françoise qu'il veut voir revenir dans son lit au plus vite. Et il aime le faire savoir que le Roi est un vilain qui rend les honnêtes maris de son royaume cocus. Ce qui n'est pas vraiment du goût du bon roi Louis...
Situation cocasse, humour quelque peu grivois, amour et souffrance, histoire dans l'Histoire - qui remettra quelques détails en place pour ceux qui ne jurent que par le clinquant de la cour du Roi-Soleil -, tout dans ce livre m'a séduite. J'ai passé un très très bon moment de lecture...

Ma note:
10/10

A noter:
L'avis de Stéphanie, Caro[line] et Cuné.
L'avis beaucoup moins enthousiaste des chats de biblio et d'Yspadadden.

7 commentaires:

Wictoria a dit…

j'ai vu ce titre dans qq revue, et je l'ai noté dans ma liste à lire, je vois que mon impression est bonne à te lire, c'est cocasse et décalé, donc je vais apprécier !

Loutarwen a dit…

@ Wictoria: Personnellement j'ai vraiment apprécié et j'ai beaucoup ri! J'espère que tu apprécieras!

sandrounette a dit…

Ca fait un long moment que je veux le lire...mais niveau budget ça coince. J'attends en trépignant d'impatience donc

Loutarwen a dit…

@ sandrounette: Dès qu'il sortira en poche, tu pourras sauter dessus ;-)

Joelle a dit…

Il est noté car l'époque décrite me plait beaucoup ! Et pour moi, ce n'est pas depuis "Le magasin des suicides" que j'ai été séduite par la plume de Jean Teulé, mais avec la lecture de "Je, François Villon" :)

La liseuse a dit…

Ton avis me tente. La situation de l'histoire me rend curieuse. ce n'est pas ma période historique de prédilection mais pour connaître le dénouement de cette drôle d'histoire, je le lirais bien.

Lysa Light a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance gratuite par mail