jeudi 1 novembre 2007

Du sang sur Vienne


Un roman de Frank Tallis.
Publié en janvier 2007.
Lu en septembre 2007.


L'histoire:

En plein coeur de l'hiver sibérien de 1902, un serial killer entame une déconcertante campagne de meurtres dans la ville de Vienne. Mutilations obscènes et penchant pour les symboles ésotériques en sont les principales caractéristiques. L'enquête mène l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le psychiatre Max Liebermann au sein des sociétés secrètes de Vienne - le monde ténébreux des érudits littéraires allemands, des théoriciens et des scientifiques adeptes des nouvelles théories évolutionnistes venues d'Angleterre. Au premier abord, le comportement énigmatique du tueur demeure imperméable à toute interprétation psychanalytique... Mais il devient peu à peu évident pour Max qu'un raisonnement cruel et invraisemblable guide les actes de ce dernier.

Mon avis:
Tome 2 des Carnets de Max Liebermann, j'ai tout autant aimé que le premier. Un vrai roman historico-policier comme je les aime. On retrouve avec plaisir les personnages principaux, Max Liebermann, le psychanalyste et Oskar Reinhardt, l'inspecteur de police. On en apprend un peu plus de leur vie privé: les sentiments de Max évolue peu à peu face à sa toute jeune fiancée.
En ce qui concerne l'enquête, on est à nouveau plongé dans l'univers de la Vienne du tournant du XXème siècle, mais cette fois on entre dans le milieu très secret des Francs-maçons. Les crimes sont particulièrement affreux, de la mort d'un anaconda à celle de prostitués, en passant par un moine, Max et Oskar ont fort à faire. Les allusions à la psychanalyse freudienne sont toujours nombreuses, mais on retrouve moins l'ambiance d'effervescence autour de ces idées qui étaient pourtant très présentes dans le premier tome. Par contre, on y trouve les débuts de la police scientifique avec les travaux de Miss Lydgate, la grande amie anglaise de Max... Et toujours les merveilleuses descriptions de toutes les excellentes pâtisseries autrichiennes qui me mettent l'eau à la bouche.
En espérant, que soit un jour publié un troisième tome...

Ma note:
10/10.

A noter:
Les avis de Yueyin et Chimère.
Mon avis sur le tome 1 La justice de l'inconscient.

8 commentaires:

Lamousmé a dit…

je suis une inconditionelle de ces 10/18 !!!! ;o)

florinette a dit…

Je l'ai sur ma LAL et à force de lire que des critiques élogieuses sur ce livre, je vais bien finir par craquer !! ;-)

Véro a dit…

Je ne connais pas cette série-là mais ça y est, tu m'as donné envie d'aller découvrir!

Loutarwen a dit…

Lamousmé: Moi aussi j'adore la collection Grands Détectives de 10/18, je n'ai que très rarement été déçu...
Florinette: Si tu as envie d'un bon policier dans un cadre historique, c'est ce qu'il faut que tu lises...;-)
Véro: Si tu aimes les romans historico-policiers, cette série est vraiment géniale...

Emeraude a dit…

eh bah! je crois qu'il faut que je le note...

jumy a dit…

Je le note sur ma LAL et je le mets en priorité!!!j'adore les policiers et les théories freudiennes. Tout les éléments sont donc réunis!!!Je vais pouvoir renouer un peu avec mes études de psychologie...J'espère juste que je ne devrais pas retourner dans mes cours pour comprendre certaines théories!!!

yueyin a dit…

J'aime vraiement beaucoup cette série, j'ai hâte de voir arriver le troisième (j'espère qu'il y en a un de prévu !!!) Les polars historiques c'est tout à fait ma tasse de thé :-)

voyance amour a dit…

Je découvre ton blog et je suis très intéressée par toutes ces ressources.