mardi 9 septembre 2008

La fille du pasteur Cullen

Un roman de Sonia Marmen
Publié en mars 2007 aux éditions France Loisirs.
Lu en août 2008.




Début du XIXème siècle. Dana est la fille du pasteur du petit bourg écossais de Kirkcaldy. C'est la petite protégée de la famille, la fille sage aux yeux vairons à qui une maladie infantile a laissé un pied bot. A l'âge de seize ans, c'est le drame. Son frère Jonat qui l'avait veillé et soigné jour et nuit durant sa maladie, quitte la maison suite à une dispute avec son père et est retrouvé mort quelques jours plus tard dans la capitale anglaise. Pour sa jeune soeur, la blessure ne se refermera jamais.
Inquiète pour son avenir, sa mère l'envoie chez sa tante à Edimbourg qui a deux jeunes garçons en âge de se marier. Progressivement, elle tisse des liens avec Timmy, bien qu'elle ne comprenne pas toujours leur relation. Puis elle fait la connaissance du chirugien Francis Seton...

Que dire de ce splendide roman de plus de 900 pages! Une merveille! Malgré son nombre de pages, jamais on ne s'ennuie, jamais le rythme ne s'essouffle. Tout est réuni pour en faire un roman inoubliable: une magnifique histoire d'amour, une Edimbourg enbrumée au début du XIXème siècle, des d'inquiétantes promenades nocturnes dans les cimetières, le milieu de la chirurgie dans un siècle qui ne l'accepte pas encore, la passion des livres... Ce roman est tout à la fois une fresque historique de l'Ecosse au début du XIXème siècle, un roman policier, une romance, le portrait d'une famille déchirée par la confrontation entre la religion et la libre pensée, l'histoire des difficiles débuts de la chirurgie.
J'ai particulièrement apprécié les descriptions des difficultés des chirurgiens dans ce siècle où ils ne sont pas encore vraiment reconnus. La bataille qu'ils ont mené contre les préjugés et l'Eglise pour avoir le droit de pratiquer des autopsies afin de découvrir comment sauver des vies.
J'ai adoré le personnage de Dana. Cette jeune fille sage et prude qui grandit et devient une femme. Son ouverture d'esprit alors qu'elle a été élevée dans le plus strict respect des règles religieuses qu'imposait son père à la famille. Cette jeune femme qui croit ne pas pouvoir plaire avec son pied bot et ses yeux vairons et qui pourtant fait tourner les têtes. C'est en quelque sorte tout son parcours initiatique à travers les affres de l'amour que l'on suit.
J'ai absolument adoré l'écriture de Sonia Marmen. Une écriture juste et délicate qui sait se faire violente ou sensuelle lorsqu'il le faut. Un niveau de langue qui colle absolument au contexte historique - ce que je ne rertouve pas très souvent et qui a souvent tendance à m'énerver. Une atmosphère historique très bien décrite et très bien documentée.
Un pur chef d'oeuvre, un énorme coup de coeur. Des semaines après sa lecture, je n'arrive toujours pas à faire sortir de ma tête les images qu'il y a insinué...

C'est Allie qui m'a donné envie de lire ce roman, il y a bien longtemps. Alors lorsque par hasard, je l'ai vu dans mon catalogue France Loisirs, je n'ai pas su résister.




Les avis d'Allie (qui a su me convaincre), Karine (un peu moins enthousiaste) et de Lucy.

Marmen Sonia, La fille du pasteur Cullen, éditions France Loisirs, 2007, 911 pages.

13 commentaires:

Ys a dit…

Jamais entendu parlé de ce livre, ni même de l'auteur... shame on me ! Mais 900 pages, mazette, sans une longueur ? Je le note pour quand j'aurai des envies de romantisme !

JULES a dit…

Je suis contente de voir qu'une autre auteure québécoise fasse son chemin outre-mer! Je ne l'ai pas encore lu, mais je n'entends que du bien à son sujet. Pour bientôt...

Karine a dit…

C,est tout de même un livre que j'ai beaucoup aimé (si ma mémoire est bonne, j'avais un 8,5/10 en plaisir de lecture). J'ai trouvé comme toi l'époque très bien dépeinte

Aelys a dit…

Ton enthousiasme est contagieux ! Pourvu qu'il y ait une sortie en poche !!!

Lilly a dit…

Euh... Je n'ai pas lu du tout cette saga, le tome 1 est celui de "La vallée des larmes" ;o)
Ceci dit, c'est gentil de penser à moi :o))

Loutarwen a dit…

Ys: En tout cas, moi je ne lui ai trouvé aucune longueur! ;-)
Jules: Et cette auteur restera dans ma mémoire... Peut être que je lirai quelque chose d'autre d'elle bientôt ;-)
Karine: C'est vrai que ta note est bonne, mais ton billet plus critique ;-) Je vais ajouter "un peu" dans mon billet ;-)

Loutarwen a dit…

@ Aelys: Ce n'est pas encore prévu pour l'instant, mais qui sait? ... ;-)
@ Lilly: Oups! Mais qu'est ce que j'ai lu moi ? Je devais être fatiguée ;-)

Joelle a dit…

Je l'ai dans ma PAL depuis un moment et je l'avais commencé mais comme je n'avais pas beaucoup de temps pour la lecture, je l'avais mis de côté ! J'espère m'y replonger dedans très bientôt :)

Allie a dit…

Je suis ravie de voir que ce livre t'a plu! :) Je suis aussi enthousiaste que toi face à cette histoire! Et je confirme, les pages défilent vite! :)

Anjelica a dit…

Cela fait plus d'un an que j'ai envie de le lire mais le jour où je vais le commencer pour combien de temps je vais en avoir ! 900 pages c'est un sacré morceau ...

Loutarwen a dit…

@ Joelle: C'est vraiment un très beau roman!
@ Allie: Merci pour la découverte! ;-)
@ Anjelica: C'est vrai que pour un tel pavé, il faut avoir un minimum de temps à lui consacrer... ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, cela fait un moment que je souhaite acquérir ce roman des éditions france loisirs, mais je souhaiterai savoir si ce livre contient les 3 tomes de l'histoire ? Merci à vous pour vos réponses. Bonne lecture !
Virginie

voyance a dit…

Je découvre ton blog à l’instant ainsi que le Livre d’or donc un petit mot d’encouragement pour la suite.
voyance gratuite par email