jeudi 28 février 2008

Laissez une trace de votre passage

Bonjour à tous,


Si vous passez ici par hasard lors d'une de vos pérégrinations blogesques et que vous aimez la littérature, si vous avez un blog littéraire et que vous voulez le faire connaître, si vous avez un titre ou un auteur en particulier à me faire découvrir, n'hésitez surtout pas, laissez moi un message... Si vous avez un petit mot à me dire ou une idée à me soumettre sans lien avec aucun message publié, n'hésitez pas à me laisser un commentaire...


Au plaisir de vous lire...

mercredi 27 février 2008

De la barbe à papa un jour de pluie

Un roman de Bi Feiyu.
Paru en 2004.
Lu en février 2008.
Lettre B du Challenge ABC 2008.


L'histoire:

Hongdou n'est pas celui qu'il aurait dû être, et il n'est pas non plus celui qu'on aurait voulu qu'il soit : fils d'un héros de la guerre de Corée, il n'adhère à aucune des valeurs masculines qu'on prétend lui inculquer, et se comporte en fille manquée. Envoyé sur le front lors du conflit sino-vietnamien de 1979, il traverse cette expérience potentiellement héroïque comme un cauchemar. Finalement, son impuissance à répondre au modèle qu'on lui impose le conduit à la folie, puis à la mort.

Mon avis:
C'est à travers les yeux du meilleur ami de Hongdou que l'on découvre la courte vie de ce jeune homme. C'est l'histoire d'un destin manqué, l'histoire d'un jeune homme qui ne se sent à sa place nul part et surtout pas face à son père, un héros de guerre. Alors que les autres garçons s'occupent à des jeux de combats, Hongdou lui préfère faire sortir des notes mélancoliques de son erhu. Tout bascule le jour où il s'engage dans l'armée...
Bi Feiyu rend hommage aux personnes qui ne trouvent pas le courage de sortir des chemins qu'on a tracé pour eux. L'auteur y prône également le droit à la différence. C'est aussi une très belle histoire d'amitié entre deux hommes. Jamais le narrateur ne juge son ami, il le soutien jusqu'au bout, le respecte quoi qu'il advienne.
L'écriture est simple et délicate. J'y ai bien retrouvé le style de la littérature asiatique que j'aime tant. Par certains aspects, notamment ce malaise qui s'insinue progressivement à la lecture du roman, il m'a fait penser au style de Yoko Ogawa.
Un récit touchant et dur à la fois.

Ma note:
8/10

A noter:
L'avis de Laurence du Biblioblog.

mardi 26 février 2008

Aldébaran

Une bande dessiné de Léo.
Paru en 2000.
Lu il y a quelques années.
Relecture en février 2008.

La série selon Amazon:

Aldébaran, quelque part dans l'espace et dans le futur... Une planète accueillante où s'est installée, en 2079, la première colonie terrienne envoyée au-delà du système solaire. C'était il y a plus de cent ans, déjà. Depuis, les liaisons radio sont coupées. Alors, peu à peu, la vie s'est organisée. Un jour, d'étranges phénomènes surviennent : des créatures marines aux formes curieuses apparaissent. L'eau devient solide. La mantrisse, cette chose douée de raison et d'intelligence, commence à faire parler d'elle… Plonger dans la lecture d'Aldébaran est une expérience envoûtante. Le dessinateur Moebius, qui signe la préface, décrit d'ailleurs les lecteurs de la série comme "une des sectes les plus sympathiques et inoffensives qui soient". Le charme est d'autant plus redoutable qu'il agit lentement, tel un anesthésiant. Et le dessin de Léo est étonnant : ici, pas d'esbroufe ni d'effets de style. Nulle trace de cette surenchère graphique si fréquente dans les récits de science-fiction. Juste un trait réaliste et sobre qui donne parfois l'impression que tout se passe aujourd'hui, près de nous…

La catastrophe Tome 1:
Depuis quelques jours, les animaux marins ont un comportement plus qu'inhabituel. Un étranger du nom de Driss Shédiac fait alors irruption au village et demande aux habitants de fuir, expliquant que tous les phénomènes étranges survenus seraient dus à la présence d'un animal marin gigantesque pouvant menacer le village.
L'histoire paraît alors incensée et ne convainc pas les habitants qui refusent de quitter leurs terres.Quand le drame survient, il ne laisse de chance à personne : le village est rasé.
Marc et Kim, deux jeunes de 17 et 13 ans absents du village au moment des faits, se retrouvent orphelins et obligés de se débrouiller par eux-même...

Mon avis:
J'ai lu toute la série il y a quelques années. J'avais vraiment accroché alors qu'en règle générale, je n'apprécie pas particulièrement la science fiction. Mais l'histoire est bien ficelée, les héros, deux adolescents qui se retrouvent totalement livré à eux-même, sont attachants. Les dessins sont spectaculaires.
Ce premier tome sert d'introduction. Le monde inventé par Léo est plein de mystères et de bizarreries. La faune et la flore sont grandioses. Ce monde est envoûtant. On a qu'une envie se plonger dans le tome suivant...

Ma note:
9/10

A noter:
Des avis sur Coin BD.

Retour de Londres

Après quelques jours de vacances, me voici de retour. Nous avons bien profité de notre weekend londonien.


Bien sûr, nous n'avons pas pu nous empêcher de rentrer dans plusieurs librairies sur Charring Cross Road. Et nous avons ramener chacun un trophée - oui, on a été très sage! Pour ma part, j'ai choisi One for the money de Janet Evanovich que j'ai envie de lire depuis bien longtemps.

Nous avons aussi visité une superbe petite boutique de thés, accessoires et décoration en rapport. Mais là encore, nous avons été sages et ne sommes ressortis qu'avec un peu de déco pour notre nouvelle chambre à coucher.

C'est donc reparti pour de nouvelles aventures livresques...

mercredi 20 février 2008

Blog en pause

Après des mois sans vacances, nous partons enfin demain matin et jusqu'à samedi soir pour trois jour en amoureux à Londres. Je serai donc absente de la blogosphère jusqu'à lundi...


Bonne fin de semaine à vous tous!

Masse critique

Déja au mois de janvier, quand l'opération avait été lancé, je m'étais inscrite. Et bien oui, quand on me dit que je peux choisir un livre parmi une sélection et qu'on me l'envoie gratuitement si je suis retenue contre une critique positive ou négative sur mon blog et sur Babelio, je n'hésite pas.
Finalement, je n'aurai pas eu de chance au mois de janvier. Mais j'attendais avec impatience la seconde édition. Et dès que j'en ai eu vent, je me suis inscrite.


Cette fois-ci, j'ai eu plus de chance. J'ai été retenue et je vais même me voir envoyer deux livres. Je suis vraiment très contente, pour une fois que j'ai de la chance!!! Bientôt, je recevrai donc dans ma boite aux lettres:

Marguerite et Minon de Marie Saada.


Présentation:
Une histoire d'amitié entre une petite fille et son chat. "A travers ce premier album, j ai voulu donner aux enfants le goût de la poésie et du dessin. L'histoire est composée de petites poésies qui mettent l'accent sur les sonorités. Quant aux illustrations, elles se veulent proches du dessin d'enfant." (M. Saada)

Survivre avec les loups de Misha Defonseca


L'histoire:
Bruxelles, 1941. Misha a sept ans, elle est juive. Cachée dans une famille catholique, elle est si malheureuse qu'elle s'enfuit vers l'est, là où, croit-elle, elle retrouvera ses parents qui ont été déportés. Avec pour seul guide une boussole, Misha fait plus de 3300 kilomètres à pied, traversant la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, l'Ukraine. Elle supporte le froid et la faim. Elle vole pour se nourrir, pour se vêtir. Toujours en révolte, Misha ne trouve d'apaisement qu'auprès des loups des forêts allemandes, qui l'adoptent et lui apprennent à survivre...

Je suis impatiente de les recevoir et de les lire...

Nouvelle fonctionalité

Je viens de créer une adresse mail spéciale pour le blog. Si vous avez envie de me contacter, de me faire part d'une bonne idée, de me demander un renseignement ou simplement de papoter lectures, n'hésitez pas à me contacter.
Mon adresse mail:
ptitcoinlecture[at]gmail.com
Vous retrouverez cette même adresse dans la colonne de droite. Je relèverai le courrier au moins deux fois par semaine. Ceux qui ont déja mon adresse personnelle peuvent continuer à l'utiliser...

mardi 19 février 2008

Résultats du sondage n°5

Pour le mois de janvier, le sondage a encore porté sur vos habitudes de lectures...

Vous avez été 79 à répondre.

La question était: Lorsque vous lisez, c'est ...

  1. Le silence complet : 37 % soit 30 personnes
  2. Un fond musical : 8 % soit 7 personnes
  3. La télé en sourdine : 1 % soit 1 personne
  4. Je peux lire partout : 51 % soit 41 personnes
Contrairement à ce que j'ai pu imaginé après plusieurs réflexions de certains d'entre vous, le plus grand nombre d'entre nous peut lire dans n'importe quelle situation. Je fais partie de ceux-là: je peux lire dans le bruit, dans le calme complet, devant la télé ou dans les transports en commun, une fois que je suis dans le livre rien ne me perturbe... Il y a quand même près de 40 % d'entre vous qui ne peut lire que dans le silence le plus complet. Moins de 10% d'entre vous lit avec un fond musical. Personnellement, c'est surtout lorsque je lis des BD ou certains livres bien particulier que j'aime écouter de la musique en parallèle. Seul 1% lit avec la télé en sourdine. J'avoue, je le fais régulièrement...

lundi 18 février 2008

Ma théothèque

Comme certain d'entre vous l'ont déja compris, à côté de la lecture, j'ai une autre grande passion: le thé. J'en bois tous les jours et à longueur de journée. Ca commence le matin au petit déjeuner, je poursuis dans la journée, après le repas de midi, dans l'après midi et je termine souvent par un thé après le repas du soir, avant d'aller me coucher...

Alors, aujourd'hui, je vous fait part de ma théotèque...

Thés aromatisés de saison:
  • Thé hivernal
    • Chaï (à laisser infuser dans du lait)
    • Noël à Strasbourg ( Thés de Chine et de Ceylan, écorces d'orange, cannelle, muscade, girofle, fleurs de bleuets)
    • Thé des amants (Thé noir, pomme, amande, cannelle, vanille, gingembre)
    • Thé à la cannelle
    • Thé au pain d'épices
    • Thé de Noël
    • N°25 (Thé noir, agrumes, rose, vanille, cannelle, amande)
    • Loreleï ( Thé noir, cannelle, vanille, amande)
    • Soirée d'hiver (Thé noir, épices, agrumes, caramel)
  • Thé estival
    • Thé du Hammam (Thé vert, pulpe de datte verte, fleur d'oranger, rose, fruits rouges)
    • Montagne bleue (Thé noir, miel, lavande, bleuets, fraise, rhubarbe)
    • Thé des Alizées (Thé vert, pétales de fleurs, pêche blanche, kiwi, pastèque)
    • Thé des Geishas (Thé vert, fleurs de cerisier)
  • Thé printanier
    • Bourgeons d'Argents au jasmin (Thé blanc parfumé à sept reprises aux fleurs de jasmin fraîches)
    • Thé aux fleurs orientales (Thé noir, rose, lotus)
    • Fleurs de thés blanc au lotus, à l'amarante, au lys et à l'Osmanthe
    • Fleurs de thé noir
    • Fleurs de thé vert

Thés aromatisés pour toute l'année:

  • Prétoria (Thé rouge, cerise sauvage)
  • Thé des moines (Mélange rare au goût fleuri, recette ancestrale)
  • Remparts de Varsovie ( Thé noir vif, pamplemousse)
  • Mélange du cap (Thé rouge, cacao, vanille)
  • Goût russe sept agrumes (Thé noir, citron, citron vert, orange douce, orange amère, pamplemousse, bergamotte, mandarine)
  • Grand Jasmin Chu Feng ( Thé au jasmin chinois)
  • Thé à la mirabelle
  • La route de la soie (Thé noir, jasmin, rose, hélianthe, bleuet, cassonade, cannelle)
Thés du petit déjeuner:
  • Earl Grey Blue of London (thé noir Yunnan, bergamotte, fleur de bleuet)

Thés nature:
  • Pu Er Grandes Feuilles 1998 (Thé sombre cuit, Shu cha)
  • Pu Er 2003 (Thé sombre cru, Sheng sha, district de Yiwu)
  • Butterfly of Taïwan (Wu Long)
  • Tie Guan Jin (Wu Long)
  • Xue Ha (Thé vert primeur, feuilles non-pliées)
  • Tai Ping Hou Kui (Thé vert chinois primeur, feuilles pliées)
  • Gua Pian (Thé vert chinois primeur, feuilles non-pliées
  • Yong Xi Huo Qing (Thé vert chinois primeur, feuilles roulées en boules)
  • Gu Zhang Mao Jian (Thé vert chinois classique, feuilles torsadées)
  • Gunpowder (Thé vert chinois classique idéal pour le thé à la menthe, feuilles roulées en boule)
  • Ping Cha (Thé vert chinois classique, feuilles pliées, le thé de tous les chinois...)
  • Sencha Ariake (Thé vert japonais classique, feuilles pliées)
  • Pettiagalla (Thé de Ceylan, district de Dimbula)
  • Saint-James (Thé de Ceylan, district de Uva)
Voici une petite idée de notre théothèque au 18 février 2008... Et, nous connaissant, bientôt encore plus...

vendredi 15 février 2008

Fascination


Un roman de Stephenie Meyer
Paru en 2005.
Lu en février 2008.


L'histoire:

Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Mon avis:
J'ai été fascinée et entraînée dans cette histoire sans même m'en rendre compte. Relativement sceptique au départ - j'suis pas une midinette moi! - je me suis laissée emporter dans cette histoire d'amour qui n'est de loin pas qu'une histoire d'amour... Je me suis sentie adolescente à nouveau dans la peau de Bella dévisageant le bel Edward. Bref, vous l'aurez compris, je suis moi aussi sous le charme de cette série.
C'est un livre que j'aurai adoré avoir entre les mains à l'âge de 15 ou 16 ans. L'écriture est simple, fluide et le vocabulaire relativement riche pour un roman d'ado. Bien sûr, il y a quelques clichés, quelques scènes toutes roses pour jeunes filles en mal du grand amour, mais comme je l'ai lu à plusieurs endroits sur la toile à propos de cette série, c'est un peu comme une drogue. J'ai commencé le premier tome et avant même d'avoir pu dire ouf, j'étais prise au piège... Le deuxième tome m'attend déja dans ma bibliothèque (merci Soïwatter!) et j'avoue que je dois me forcer pour ne pas me jeter dessus!

Ma note:
10/10.

A noter:A peu près tout le monde sur la blogosphère littéraire l'a déja lu et commenté, c'est la note d'Allie qui m'avait convaincu puis en lisant de nouvelles critiques ce dernier mois, j'ai craqué et ça y est, je suis accro!
Deux autres tomes sont déja parus: Tentation et Hésitation. Le quatrième tome devrait sortir aux États Unis au courant du mois d'août 2008.
Un film est en préparation sur le premier tome sous son titre anglais: Twilight.

mercredi 13 février 2008

L'Orfèvre


Une bande dessinée de Warnauts et Raives.
Paru en 2000.
Lu en février 2008.

L'Orfèvre, la mort comme un piment Tome 1

L'histoire:

Puerto Cabello, capitale d'une des républiques bananières qui gangrènent l'Amérique Centrale en ce milieu des années trente. La femme de l'ambassadeur de la République Française y est assassinée en plein 14 juillet. Charles-Albert Lafleur, dit l'Orfèvre, y débarque un mois plus tard sous couvert diplomatique. Son arrivée agit comme un véritable révélateur chimique, mettant en ébullition ce Landerneau tropical. Traite des blanches, trafics illicites, corruption et politique finissent par fusionner... La tension monte à Puerto Cabello.
Des lames de couteaux luisent au soleil et des coups de feux déchirent la nuit... Les loups s'entre-dévorent...
Suivant sa voie, Charles-Albert Lafleur va peu à peu démêler l'écheveau de cette intrigue pour arriver à la vérité. Une vérité nue, en rapport avec ces cieux changeants où la passion prend le pas sur la raison et où le corps dicte sa loi à l'âme possédée.

Mon avis:
Un début entrainant dans cette petite république bananière du centre de l'Amérique. Un meurtre, beaucoup d'histoires de trafics, de corruption et de prostitution ... Les paysages me plaisent et font rêver, même si la réalité de l'atmosphère n'est pas là pour faire rêver. La ville est au bord de la révolution... L'Orfèvre est un drôle d'agent français au physique grassouillet et à l'air poupon. Il semble combiner sans réel état d'âme ses fréquentations peu recommandables, son érudition et sa mission plus ou moins diplomatique. Un héros atypique en quelque sorte. Mais l'agent Lafleur enquête et on suit ses raisonnements avec intérêt. L'histoire avance lentement, mais progressivement les éléments se mettent en place et la tension s'installe. J'ai passé un très bon moment...

L'Orfèvre, La maison sur la plage Tome 2

L'histoire:
Rien ne va plus à Puerto Cabello. La révolution éclate et Lafleur doit à tout prix retrouver une jeune femme qui était en relation plutôt étroite avec la défunte femme de l'ambassadeur français.

Mon avis:
Un deuxième tome de la même qualité que le premier. On retrouve l'agent Lafleur et cette jeune femme intrigante et farouche. Ce deuxième tome est un peu plus violent. Certains secrets sont déja dévoilés...
Les couleurs sont flamboyantes et le dépaysement garanti. Comme dans le premier tome, j'ai retrouvé ce petit côté rétro très sympathique...
J'attend de lire la suite avec impatience...

Ma note:
8/10.

A noter:
Les résumes et critiques de toute la série sur coin BD: ici.

lundi 11 février 2008

Six fois rien

Après moultes exhortations - de la part de Lucie, Valériane, Mélusine, Nanou et Soïwatter - je vais bien devoir m'y mettre et vous révélez 6 petites choses sans aucune importance sur ma petite personne mais qui devraient vous tenir en haleine devant votre écran au moins 2 minutes!

Ecrire le lien de la personne qui vous a tagué,
Préciser le règlement sur son blog,
Mentionner 6 choses sans importance sur soi
Taguer 6 autres personnes en mettant leur lien
Prévenir ces personnes sur leur blog respectif

1/ J'adore les rongeurs, les NAC à poil, les boules de poil en tout genre. Et pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi... Lorsque j'étais en prépa littéraire à Strasbourg, je vivais dans un foyer dans une petite chambre de 12m2. Les locaux étaient infestés de souris... Le soir, pour rentrer dans les tiroirs en dessous de mon lit où je cachais tablettes de chocolat et paquet de gâteaux, elles rentraient dans mon lit pour plonger dans les tiroirs... Je dormais donc les pieds le plus haut possible dans le lit, recroquevillé contre mon ventre. Un jour, par le plus grand des hasard, j'ai attrapé une de ses malheureuses dans une des nombreuses tapettes que j'avais posé. La pauvrette courrait encore (heureusement j'avais attaché la tapette)... je me suis mise à pleurer comme une fontaine, je ne savais plus quoi faire. J'ai appelé mon Chéri (qui m'a dit de lui taper dessus avec une chassure pour la tuer! Quelle horreur) puis ma maman (qui m'a dit de la prendre avec la tapette et de la mettre dans un paquet que je mettrais à la poubelle) mais je n'ai pas pu me résoudre à toucher cette mignonne petite bête! Je suis allée appeler le réceptionniste en pleurant (et je me suis un peu tapée la honte...) pour qu'il s'occupe de cette pauvre bête... Un mois plus tard, deséspérée de ne plus avoir de visite nocturne (j'avais dû effrayer ses copines), j'ai acheté .... une souris (enfin non, une gerbille!) Et aujourd'hui, nous avons un octodon et un lapin nain...
Arwen, notre gerbille

2/ J'ai rencontré Soïwatter en classe de 2nde. C'est une de mes amies, qui est aussi la cousine de mon cousin (en gros on a un cousin commun, oui, je sais, il faut suivre) qui me l'a présenté. Et depuis octobre 1999 c'est le grand amour!

3/ La première fois que je suis partie en vacances avec mon Coeur, nous sommes partis trois semaines à Toulon dans l'appart de ses parents... Vacances idyliques... Un jour, je me propose de lui préparer ma spécialité - enfin plutôt un de mes plats préférés - des pâtes à la Carbonara. Sauf que c'est sans compter que ce fameux appart ne possède que deux plaques électriques et qu'avant ce jour, je n'avais jamais fait la cuisine sur des plaques électriques... et bien sûr... le tout à bien cramé... je me suis donc tapée une des hontes de ma vie pour un des premiers repas que je préparais à mon Chéri et Le premier plat que je loupais de ma vie...

4/ J'aurai 24 ans dans quelques jours et j'ai toujours et encore mon nounours "de quand j'étais petite". Il s'appelle très originalement Nounours et aura 24 ans lui aussi cette année à Pâques... Même si aujourd'hui, j'ai un vrai nounours dans mon lit ;-) mon petit nounours n'est jamais bien loin!

5/ J'ai travaillé durant un peu plus de deux ans, tous les weekend, sur un navire de guerre... le Maillé Brézé qui est dans le port de Nantes. J'étais guide à bord de ce bateau. Les visites duraient au minimum deux heures, au départ c'était plutôt éprouvant de monter trois cent marches dans une visite et de parler non-stop durant deux heures... Finalement c'était une très belle expérience qui me manque même de temps en temps quand j'y pense!
Le Maillé Brézé

6/ Je n'ai jamais eu la fibre très urbaine... Jusqu'à mes 18 ans, j'ai vécu dans la campagne alsacienne. J'ai ensuite vécu deux ans dans le centre historique de Strasbourg avant de suivre mon Chéri à Nantes où nous avons passé trois très belles années. Depuis le mois de juin dernier, nous vivons à Paris et je n' aurai jamais imaginé un jour vivre à Paris. C'est l'archétype de tout ce que je n'aime pas, alors que Nantes à vraiment été mon déclic pour apprécier la vie urbaine... Aujourd'hui, je commence tout doucement à apprécier notre nouveau quartier... au bout de 5 mois!
Les buttes Chaumont

Maintenant, il va donc falloir que je refile la patate chaude à 6 d'entre vous... Beaucoup s'y sont déja attelés, mais je vais désigner:
Sandrounette, Ilmariel, Yueyin, Laconteuse, et tout ceux qui en auront envie...

vendredi 8 février 2008

Otto, Autobiographie d'un ours en peluche

Un album écrit et illustré par Tomi Ungerer.
Paru en 1999.
Lu en février 2008.

L'histoire:

Otto est un vieil ours en peluche qui au seuil de sa vie fait part de toutes les tribulations et situations parfois difficiles qu'il a vécu.

Mon avis:
Il s'agit d'un très bel album, l'écriture est simple et à la portée de tous, les illustrations ont une certaine simplicité qui permet de mieux rentrer dans l'histoire, de mieux comprendre.
Ce n'est pas un album à mettre entre les mains des tout-petits, je déconseille sa lecture avant 8 ou 9 ans et sans explication appropriée. Ce livre est inscrit par le Ministère de l'Éducation Nationale sur la liste de référence d'ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 et nécessite un réel travail avec l'enfant pour sa compréhension.
Tomi Ungerer nous y relate les douleurs de la guerre et de la perte d'un être cher, les horreurs de la seconde guerre mondiale, ... à travers un petit personnage insolite, un nounours, un "doudou" comme dirai les enfants. Malgré la dureté des évenements de la vie de cet ours en peluche, la fin laisse présager un très bel avenir et une très belle fin de vie à notre compagnon.
Une très belle lecture pour les adultes, une lecture éducative sur le devoir de mémoire pour les enfants, un livre à lire et à commenter entre parents et enfants.

Ma note:
9/10

A noter:
Ce livre est inscrit par le Ministère de l'Éducation Nationale sur la liste de référence d'ouvrages de littérature conseillés pour le cycle 3 (8-11 ans)
Merci à Soïwatter pour la découverte!

jeudi 7 février 2008

Le scorpion


Une bande dessinée de Marini et Desberg.
Paru en 2002.
Lu en décembre 2007.

La série selon l'éditeur:

Le Scorpion ouvre le grand livre de l'Histoire en plein 18ème siècle, quand l'orgueil, la cupidité, le crime et la luxure étaient les mots d'ordre des princes de l'Eglise. Ce thriller de cape et d'épée vous plonge dans les sombres arcanes du Vatican au 18e siècle. C'est également l'histoire d'un héros romanesque, plein d'humour, de force et de caractère dans la lignée de Cartouche, de Fanfan la Tulipe ou de Casanova. C'est enfin celle d'un homme livré dans un combat à mort contre des forces invisibles…

Tome 1: La marque du Diable:
Rome la belle meurt, le symbole de la civilization chute, l'empire se consume. Bien cachés de tous ces massacres et pillages, une étrange réunion se tient, où se réunissent neuf familles qui se partagent l'empire romain. Pour garder leurs pouvoirs, elles décident de soutenir une nouvelle religion : le christianisme, ainsi que leur représentant, le pape. Mais qui sont donc ces neuf mystérieuses familles?
Plus tard, bien plus tard, c'est la rennaissance. Le christianisme prospère, et le scorpion, brigand, pilleur de tombes, vit en profanant les sépultures des saints et revend leur corps à des bourgeois collectionneurs. Mais Trébaldi, cardinal puissant, s'interresse à ce scorpion, qui serait une créature du diable...


Mon avis:
Achetée, il y a quelques mois déja, c'est seulement aujourd'hui que je me décide à lire cette BD. J'ai besoin de lecture légère et rapide actuellement, j'ai du mal à rester concentré sur un livre en particulier. Je me suis donc lancée dans l'histoire du scorpion.
Ce premier tome ne donne pas de grandes indications sur la suite de l'aventure, mais il met en place l'intrigue et les personnages. J'ai apprécié les desins, les couleurs - surtout celles dans les tons rouges et noirs - l'univers cape et d'épée. J'ai moins aimé les personnages arrogants et tous plus beaux les uns que les autres. Les hommes sont tous virils et "beaux gosses" et les femmes absoluement magnifiques et plantureuses... Le contexte historique est sympathique: dans ce premier tome on navigue entre la fin de l'Empire romain et le XVIIIème siècle au Vatican.
Une histoire sympathique donc et des dessins agréables. A lire lors d'un après midi détente...

Lu en février 2008.

Tome 2: Le secret du pape:
La vérité est en marche. Plus rien ne pourra l'arrêter. Il faut dire que le Scorpion a bien l'intention de la faire éclater. Et tant pis si certains intérêts hauts placés risquent de s'en trouver éclaboussés… Le Scorpion ? Une force de la nature, un ouragan de passions et d'appétit de vivre qui trimballe sa carcasse d'athlète et sa fine barbiche de séducteur dans la Rome du XVIIIe siècle. Quand il n'écoule pas de superbes reliques récupérées dans les sous-sols de la ville, le Scorpion virevolte sur les toits et fait chavirer les cœurs de tout ce que Rome compte de jolies filles. Mais le Scorpion a quelques soucis. Méjaï, brune plantureuse et venimeuse, est toujours décidée à tester sur lui quelques-uns des poisons mortels dont elle a le secret. Elle ne fait qu'obéir au redoutable Cardinal Trebaldi, âme damnée des neuf familles déterminées à conserver à tout prix leur pouvoir. Lequel a tout intérêt à faire disparaître à tout jamais le Scorpion. Mais cette fois, le Scorpion est bien parti pour faire la lumière sur ses mystérieuses origines. Et tant pis s'il doit pour cela fouiller dans les archives secrètes du Vatican et s'inviter à un tête-à-tête avec le pape...

Mon avis:
Dans ce tome, la machiavélique machination ourdie par les neufs familles se met progressivement en place. La splendide égyptienne engagée pour tuer le Scorpion, fait progressivement de ce meurtre une affaire personnelle. Le scorpion découvre des papiers top secret concernant sa mère. Les personnages me semblent un peu moins arogants, mais je pense plutôt que c'est moi qui me suis habituée à eux... Les dessins me plaisent, leurs couleurs et l'impression qu'ils donnent de courir derrière le Scorpion, voler de toit en toit...

Ma note:
7,5/10

A noter:
La site de la série: ici.

Première mise en ligne le 16 décembre 2007 avec le Tome 1.
Mise à jour le 7 février 2008 avec le Tome 2.

mercredi 6 février 2008

Neige d'été

Spectacle d'après l'oeuvre de R. Alexandre de l'Ambre et Céleste Florian.
Mise en scène de Daniel Mesguich et Satoshi Miyagi.
Du 5 février au 6 mars 2008 au Théâtre Ménilmontant.

L'histoire:

Dans un pays d'Orient, une troupe de théâtre répète le célèbre opéra chinois Dou E, l'innocente condamné. Répétitions fort exigentes: danse, chant, pratique du Gong Fu, maîtrise de l'esprit et du corps, ... Survient une catastrophe qui change en une nuit la vie des artistes. La souffrance vécue par les personnages de la fiction devient souffrance dans la vie réelle: on emprisonne même le metteur en scène... Joie, l'interprète du personnage de Dou E, apprend la mort, sous la torture, de sa fille unique Parfum, et décide pourtant de continuer le spectacle: et voici que, comme dans la prophétie de la pièce ancestrale, la neige, dans la réalité, se met soudain à tomber en plein été.

Mon avis:
Voilà bien longtemps que nous n'étions plus aller au théâtre. Et puis, lorsque j'ai vu le titre de cette pièce, j'ai craqué, j'ai acheté les places et hier soir nous avons pu voir la première de cette pièce.
La présentation est vraiment très originale. On part d'une troupe de théâtre qui répète un opéra chinois ancestral avec son metteur en scène carrément exubérant qui guide ses acteurs. On rit beaucoup. C'est un peu un théâtre dans le théâtre: deux pièces se déroulent en même temps, un opéra traditionnel et une oeuvre tout à fait contemporaine. Mais bientôt, la troupe est mise à mal par un environnement politique hostile. En proie aux persécutions d'un régime totalitaire, les acteurs subissent les mêmes tourments que ceux de leur personnage.
Entre tragédie et comédie, cette pièce est vraiment très originale. Les costumes et les décors sont vraiment très beaux...
Un très beau moment de théâtre que je vous conseille vivement...

A noter:
L'avis de Soïwatter.
Le spectacle sera présenté pour Beijing 2008.

mardi 5 février 2008

Le vampire de Ropraz

Un roman de Jacques Chessex.
Paru en 2007.
Lu en février 2008 pour le défi - Le nom de la rose





L'histoire:

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d'une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l'autre au coeur de l'hiver...

Mon avis:
Pour commencer, je dirais "âme sensible s'abstenir". Le récit est très cru, très froid, quasi-journalistique. J'ai particulièrement aimé l'écriture de Jacques Chessex que j'ai trouvé à la fois puissante et en même temps simple et épuré, telle une chronique. Contrairement à Soïwatter, je n'ai pas trouvé le récit trop court, parce que justement il s'agit d'une sorte de chronique et on le comprend dès les premières phrases.
L'histoire est tirée d'un fait divers réel de la région natale de l'auteur. Elle se déroule dans une vallée suisse entre février et décembre 1903. Une jeune fille meurt de manière naturelle. Mais le lendemain de son enterrement, le cercueil est ouvert et le corps a été profané et mutilé. Commence alors une véritable chasse à l'homme. Les accusations fusent. Dans ces petits villages de vallée, le huis clos est vite oppressant. La vindicte populaire grogne... Le coupable idéal est rapidement trouvé.
L'atmosphère de l'époque dans ces vallées retirées me semble vraiment très bien retranscrite par l'auteur. L'obscurantisme de ces populations est décrit avec méticulosité... Mention spéciale pour la fin qui rend le livre encore plus terrible!
Un court livre vraiment très cru mais que j'ai vraiment beaucoup aimé...

Ma note:
9/10

A noter:
Les avis de Soïwatter, de Tamara, de Clovis, de Sylvie de Passion des livres, de Madame Charlotte, de Cuné, de Beloved et d'Arsenik.
Vous pouvez lire le premier chapitre du livre: ici.

lundi 4 février 2008

Crime et couches-culottes

Un roman de Jennifer Weiner.
Paru en 2006.
Lu en janvier 2008.

L'histoire:

Un mari avocat, des enfants exquis et une belle maison dans le Connecticut: en apparence Kate Klein est une femme comblée. En réalité, son mari est submergé de boulot, elle passe son temps à courir après les enfants et s'ennuie fermedans cette petite ville où il ne se passe jamais rien. Jamais rien ? Voire! Alors qu'elle se rend chez sa voisine Kitty, elle la découvre morte, un couteau planté dans le dos. Kate décide de mener l'enquête... Entre couches et biberons, lessives et goûters, difficile de s'improviser détective !

Mon avis:
En règle générale, je ne suis pas vraiment fan de chick litt. Mais j'avais beaucoup entendu parlé de ce livre et toujours en bien et j'avais besoin de quelque chose de léger. Alors suite à ma demi-déception du début de l'année dernière en ce qui concerne la chick litt avec Prochain arrêt le paradis, je me suis laissée tenter.
Kate Klein est une ancienne journaliste d'investigation qui vivait à New-York. Suite à une grande déception sentimentale, elle rencontre Ben, avec qui elle va se marier et avoir rapidement une adorable petite fille, suivie de deux jumeaux sans qu'elle ait vraiment pu s'en rendre compte. Elle se retrouve sans avoir pu dire ouf dans une petite ville perdue du Connecticut où elle ne se sent absolument pas à l'aise, elle la fille de New-York. Toutes les mères de famille sont si parfaites dans son quartier, elle se sent tellement dépassée.
Jusqu'au jour, où alors qu'une de ces femmes l'avait invité à venir manger chez elle pour lui parler, elle la retrouve morte dans sa cuisine, un couteau planté dans le dos. D'un seul coup, son esprit de journaliste d'investigation refait surface. Elle décide d'enquêter... Et beaucoup de choses vont être révéler. Histoires d'adultères, de tromperies et de coucheries, mais aussi histoires de famille et même l'ancien amour de la vie de Kate va refaire surface... On pense un peu à Desperate Housewifes et c'est tout à fait ça ;-)
Un livre plein d'entrain dont on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte, emporté dans la vie de Kate et son enquête. Beaucoup d'humour et de rebondissements. Une écriture toute simple et fluide... J'ai beaucoup rit et j'ai aimé...
Un bon moment lecture, une vraie détente ...

Ma note:
8/10

A noter:
L'avis du coin lecture, de nuage d'étoiles et de Mafalna.
Un extrait est disponible sur la fiche du livre sur France Loisirs au bas de la page: ici.

vendredi 1 février 2008

Bilan du mois de janvier 2008

Après plusieurs mois, où je n'ai même pas osé publier de bilan étant donné le nombre plus que restreint de livres que j'ai eu le temps et l'occasion de lire, ce mois de janvier s'avère plus prolifique, même si ce n'est pas exceptionnel...

Légende:
++ : J'ai adoré
+ : J'ai aimé
- : Je n'ai pas vraiment aimé

Bilan mensuel pour le mois de janvier 2008:
  1. Annie Pietri L'espionne du Roi-Soleil (livre jeunesse) ++
  2. Ying Chen Les lettres chinoises +
  3. Aki Shimazaki Tsubame t.3 du Poids des secrets ++
  4. Nathalie Kuperman J'ai renvoyé Marta -
  5. Yoko Ogawa Parfum de glace ++
  6. Yoko Ogawa La grossesse +
  7. Jennifer Weiner Crime et couches-culottes (commentaire à venir)
J'ai donc lu deux livre pour mon challenge ABC :
  • Lettres chinoises de Ying Chen
  • Parfum de glace de Yoko Ogawa
Et un livre pou mon défi le nom de la rose:
  • J'ai renvoyé Marta de Nathalie Kuperman
Un beau début d'année...